Aller au contenu

Collection

Passages

Les ouvrages de la collection « Passages » sont le fruit de projets de recherche qui envisagent l’art et l’architecture du Moyen Âge à nos jours dans la perspective des relations artistiques européennes et globales. Ils contribuent à diffuser et à traduire les connaissances scientifiques issues du dialogue fructueux des traditions intellectuelles française et germanophone avec les courants de pensée internationaux.

Co-éditée par le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)

Dirigée par Peter Geimer, directeur du DFK Paris

Éditions en langue allemande sous la responsabilité de Lena Bader

Éditions en langue française sous la responsabilité de Mathilde Arnoux

 

Les ouvrages de la collection

L'art, l'histoire, l'histoire de l'art

L'art, l'histoire, l'histoire de l'art

Thomas-W. Gaehtgens

Ce sont les mots de la préface de Pierre Nora qui le mieux caractérisent toute la singularité de cette anthologie de textes de Thomas Gaehtgens « homme du passage, et même d’un double passage : entre l’art et l’histoire d’une part...

En savoir plus
Correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)

Correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)

En 1858, le peintre allemand d’origine francfortoise Otto Scholderer (1834-1902) en séjour à Paris rencontre le peintre français Henri Fantin-Latour (1836-1904). Les deux jeunes artistes se lient d’amitié et dès lors entretiennent un intense échange épistolaire jusqu’à la fin de...

En savoir plus
Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps

Jean de Jullienne et les collectionneurs de son temps

Un regard singulier sur le tableau

Isabelle Tillerot

Le propos de cet ouvrage porte sur les collectionneurs de la première moitié du XVIIIe siècle, et son enjeu consiste à cerner la spécificité d’un collectionneur par rapport aux formes anciennes et contemporaines de la collection. Si Jean de Jullienne...

En savoir plus
L'ascension de Charles Le Brun

L'ascension de Charles Le Brun

Liens sociaux et production artistique

Bénédicte Gady

Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? Tirant profit de la découverte de nouvelles œuvres peintes, dessinées et gravées, de nombreux documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cet ouvrage reconsidère l’ascension du peintre en...

En savoir plus
La peinture française en Allemagne

La peinture française en Allemagne

France Nerlich

L’art français était-il visible en Allemagne au XIXe siècle ? C’est à ce chantier inédit (les historiens d’art ayant négligé de s’intéresser au début du XIXe siècle) que l’auteur s’est attaquée, reconstituant à partir de sources et d’archives allemandes et françaises...

En savoir plus
Courbet à neuf !

Courbet à neuf !

Courbet à neuf ! Le titre choisi pour le colloque organisé en décembre 2007 par le musée d’Orsay et le Centre allemand d’histoire de l’art ne manque pas d’ambition. Dans son interjection, il semble faire écho à l’attitude bravache dont Gustave...

En savoir plus
La préhistoire de l'art abstrait

La préhistoire de l'art abstrait

Préludes et modèles de pensée

Otto Stelzer

Comment l’idée d’un art abstrait s’est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage publié initialement en Allemagne en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, Otto Stelzer apporte quelques éléments...

En savoir plus
Le culte des grands hommes, 1750–1850

Le culte des grands hommes, 1750–1850

Un changement profond dans la conception des modèles moraux s’est opéré en France au XVIIIe siècle. La gloire est alors devenue une distinction attribuée publiquement à un individu pour ses bienfaits envers la société. C’est dans ce processus que se...

En savoir plus
L'évidence photographique

L'évidence photographique

La conception positiviste de la photographie en question

Depuis ses débuts, la photographie a été l’objet de deux discours rivaux. D’un côté, il y avait une conception positiviste de la photographie qui s’est élaborée dans le contexte du triomphe de la science dans la seconde moitié du XIXe...

En savoir plus
Perspectives croisées

Perspectives croisées

La critique d'art franco-allemande - 1870-1945

Comment la presse et l’opinion française ont-elles accueilli l’art allemand entre 1870 et 1945 ? Comment l’art français a-t-il été présenté, analysé et apprécié en Allemagne à cette même époque? Comment l’art du voisin était-il reçu de part et d’autre du...

En savoir plus