Aller au contenu
La préhistoire de l'art abstrait

La préhistoire de l'art abstrait

Préludes et modèles de pensée

  • Traduit par : Jean Torrent
  • Collection : Passages

Comment l’idée d’un art abstrait s’est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage publié initialement en Allemagne en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, Otto Stelzer apporte quelques éléments de réponse. Sondant la littérature et la philosophie, l’historien de l’art allemand traverse les XVIIIe et XIXe siècles, et cherche à comprendre ce qui a pu encourager la production d’oeuvres picturales non-figuratives depuis le début du XXe siècle. Si le thème de la genèse de l’art abstrait a déjà été traité dans de nombreux ouvrages et catalogues d’exposition, La Préhistoire de l’art abstrait d’Otto Stelzer y apporte un éclairage différent grâce à la diversité des sources convoquées. À travers ce texte se dessine également en filigrane un précieux témoignage des débats artistiques de l’Allemagne d’après-guerre. Imprégné de l’actualité des débats sur l’art informel au début des années 1960, Otto Stelzer interroge la préhistoire de l’art abstrait pour mieux comprendre, et mieux défendre, ses développements ultérieurs.

Le livre broché 48.00 €
  • Introduction
    Thomas W.Gaehtgens
  • La naissance de l'art abstrait : une généalogie
    Danièle Cohn
  • Préhistoire de l'art abstrait ou préhistoire de l'informel ?
    Hélène Trespeuch
  • La préhistoire de l'art abstrait
    Otto Stelzer
  • Avant-propos
    Introduction : Le présent et l'histoire
  • I Précurseurs et modèles de pensée de la peinture abstraite depuis 1800
    Art informel
    Art et mathématiques
    Tachisme avant la lettre
  • II Des écrivains peintres et dessinateurs
    Laurence Sterne
    E.T.A. Hoffmann
    Adalbert Stifter
    Victor Hugo
    August Strindberg
    Christian Morgenstern
    Paul Scheerbart (1863-1915)
  • III Peinture lyrique
    Marianne von Werefkin
    Le romantisme allemand et l'art moderne allemand
    (digression)
    Peinture et musique
    Le piano coloré
    Poésie abstraite
    Diderot (1713-1784)
    Soyez ténébreux !
    Le romantisme allemand et la France
    Écrivains et peintres
    Le procédé lyrique
  • IV Méthodes traditionnelles éprouvées
    De la «projection»
    Justinus Kerner (1786-1862)
    Alexander Cozens (vers 1717-1786)
    Léonard de Vinci (1452-1519)
    Jan van Goyen (1596-1656)
  • V Sur la philosophie des « abstraits »
    Le hasard comme instrument de travail
    Expérience matérielle
    Le processus
  • Un mot pour conclure
    Comment l'idée d'un art abstrait s'est-elle imposée avant que celui-ci ne naisse officiellement aux alentours de 1910 ? Dans son ouvrage, publié en 1964 et traduit ici pour la première fois en français, l'auteur apporte quelques éléments de réponse.
  • Titre
    La préhistoire de l'art abstrait
  • Sous-titre
    Préludes et modèles de pensée
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Otto Stelzer
  • Traduit par
    Jean Torrent
  • Introduction de
    Danièle Cohn, Thomas-W. Gaehtgens, Hélène Trespeuch
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    16/04/2010
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1176-8
  • ISBN-13
    978-2-7351-1176-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735111763
  • Date de publication
    16/04/2010
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    368
  • Format
    17 x 24 x 3 cm
  • Prix
    48.00 €