Le culte des grands hommes, 1750–1850
- Dirigé par : Thomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
- Collection : Passages
Un changement profond dans la conception des modèles moraux s’est opéré en France au XVIIIe siècle. La gloire est alors devenue une distinction attribuée publiquement à un individu pour ses bienfaits envers la société. C’est dans ce processus que se développe aussi une reformulation du rôle des nouveaux héros qui de façon croissante sont moins militaires que civils. En 1668 La Bruyère avait déjà observé : «Peut-être qu’Alexandre n’était qu’un héros, et que César était un grand homme. » On passe des hommes illustres aux grands hommes, parmi lesquels bientôt les hommes de lettres prédominent. La tradition littéraire qui remonte à l’Antiquité de présenter à la société des modèles d’action morale subit ainsi une actualisation et une transformation révélatrices. Les beaux-arts en particulier vont développer de nouvelles représentations qui correspondent aux éloges littéraires. Avec le culte des poètes et des penseurs en Allemagne se dessine une évolution parallèle.
Les contributions de ce volume analysent la façon dont l’idée moderne des grands hommes s’est imposée depuis ses débuts au XVIIIe siècle jusqu’à l’inflation et l’épuisement au XIXe siècle et offrent des cas exemplaires de l’histoire de l’art française et allemande. Aussi bien le rôle pionnier de l’Angleterre dans ce processus que l’importance particulière des discours littéraires sont pris en considération. L’histoire de l’art des grands hommes qui s’esquisse ainsi est en même temps une histoire de ses propres espaces et lieux : bibliothèques et galeries, jardins paysagers et places publiques, édifices de culte ou temples comme le Panthéon ou la Walhalla, bâtiments publics comme des théâtres, des hôtels de ville, des établissements scolaires ou enfin le musée. Une histoire, de surcroît, de ses manifestations médiatiques sous la forme de bustes, de statues en pied, de monuments funéraires, mais aussi de portraits ou de peintures murales, de gravures dans des livres illustrés et de caricatures.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Introduction, Thomas W. GAEHTGENS et Gregor WEDEKIND
- – From Troyes to Westminster : Pierre Jean Grosley and the Commemoration of Great Men in France and Britain around 1760, Malcolm BAKER
– Les grands hommes, le panthéon domestique et la carrière du sculpteur dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, Greg SULLIVAN
– Effigie et monument, Georg Friedrich Haendel dans les jardins de Vauxhall
– Élisabeth DECULTOT, Le Génie et l'Art Poétique dans les Textes du jeune Herder. Examen d'une tension, Eva KERNBAUER
– Les grands hommes au musée, Dominique POULOT
– Le tombeau de Jean-Jacques Rousseau dans l'île des Peupliers à Ermenonville, et sa réception dans l'espace germanophone. Une contribution au rapport entre expérience de la nature et culte des ‚grands hommes dans les jardins paysagers de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, Sibylle HOIMAN
– Le « Voltaire nu » de Jean-Baptiste Pigalle – « Grandeur et décadence d'une Statue »,
Eva HAUSDORF
– Les statues de Voltaire, objets de culte, Nerina SANTORIUS
– Portrait de Goethe en Werther : la fabrique de l'artiste en héros moderne, 1774-1850, Laetitia PIERRE
– Le « caractéristique » de l'idole dans les monuments allemands érigés aux poètes,
Roland KANZ
– Les grands hommes de Madame de Staël : une importation culturelle, Andreas BEYER
– Luther en grand homme et héros national dans l'art allemand autour de 1800,
Henrike HOLSING
– David d'Angers, Willibald SAUERLÄNDER
– Les grands hommes illustres. Commande royale. De d’Angivillers à la Galerie historique de Versailles, Thomas W. GAEHTGENS
– Les panthéons d’artiste. Delaroche et Cornelius, Kerstin THOMAS
– Le Panthéon des Allemands, France NERLICH
– L’Institut : temple de mémoire? Christiane DOTAL
– Les grands hommes du jour illustrés par la caricature : L’exemple du Panthèon Charivarique de Benjamin Roubaud, Ségolène LE MEN
– Des « Hommes illustres » aux « Artistes célèbres ». La Grande Galerie du Louvre au XIXe siècle : une histoire parlante de l’Art, Christopher Drew ARMSTRONG
– L’esprit moral de la sculpture : l’intellectuel statufié en grand homme, Guilhem SCHERF
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Les contributions de ce volume analysent la façon dont l'idée moderne des grands hommes s’est imposée depuis ses débuts au XVIIIe siècle jusqu’à l’inflation et l’épuisement au XIXe siècle et offrent des cas de l’histoire de l’art française et allemande.
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TitreLe culte des grands hommes, 1750–1850
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parThomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
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Edité parThomas-W. Gaehtgens, Gregor Wedekind
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CollectionPassages
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ISSN21049777
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaAGA
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Date de première publication du titre21/01/2010
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1222-5
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ISBN-13978-2-7351-1222-7
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GTIN13 (EAN13)9782735112227
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Date de publication21/01/2010
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal558
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Format17 x 24 x 3.50 cm
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Prix48.00 €