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Collection

Ethnologie de la France et des mondes contemporains

« Ethnologie de la France et des mondes contemporains » publie des études sur la France hexagonale et ultra-marine considérée comme un terrain ethnographique de premier intérêt, dans sa dynamique historique et sa diversité sociale, culturelle et patrimoniale. Elle est aussi un espace d’élaboration d’une anthropologie actualisant sans cesse et réinterrogeant à nouveaux frais les thèmes, concepts et conditions de production des sciences sociales. S’appuyant sur une ampleur thématique revendiquée et sur les méthodes d’une anthropologie ouverte à la pluridisciplinarité, affichant la culture, le patrimoine – matériel et ­immatériel – et la francophonie comme ses champs de (pré)dilection, la collection revendique une ethnologie du proche en contexte globalisé : une ethnologie qui nécessairement s’élabore par le dialogue et la comparaison, à l’échelle européenne et internationale.

Publiée en partenariat avec le ministère de la Culture, la collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » réunit et prolonge les collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France », fondées par Christine Langlois et actives de 1983 à 2017.

Les ouvrages de la collection

L'être anténatal

L'être anténatal

Dynamiques parentales, médicales et juridiques

Anne-Sophie Giraud

Victoire féministe, l’allongement du délai légal de l’interruption volontaire de grossesse confère aux femmes une autonomie corporelle qui semble a priori peu compatible avec l’attention portée aujourd’hui à l’embryon et au fœtus. Ceux-ci, grâce aux progrès de l’imagerie médicale et...

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Daniel Fabre, le dernier des romantiques

Daniel Fabre, le dernier des romantiques

Actes du colloque de Paris, octobre 2018

En 2016, s’éteignait Daniel Fabre, une figure originale de l’anthropologie française qui, après avoir marqué Toulouse de son empreinte, a poursuivi à Paris sa carrière de directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). La diversité des...

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La moralisation de la culture

La moralisation de la culture

Éthiques et politiques des appartenances et différences

Guillaume Alévêque, Markus Balkenhol, Emanuela Canghiari, Laure Carbonnel, Estelle Castro-Koshy, ...

Entre affirmation d’appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l’orientation des conduites individuelles et collectives ? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d’enrichissement mutuels, et, simultanément, un...

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L'accord parfait

L'accord parfait

Dans les coulisses des orchestres de musique classique

Delphine Blanc

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, Les Siècles, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln… Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient...

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Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

Actes du colloque de Toulouse, février 2017

Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc, Pascale Bonnemère, ...

Directeur d’études à l’EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux...

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Bibliographie générale de Daniel Fabre

Bibliographie générale de Daniel Fabre

Ce volume dresse une bibliographie générale – quoique nécessairement lacunaire, fondamentalement inachevée – de l’œuvre de Daniel Fabre. Directeur d’études à l’EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Son insatiable curiosité le porte à étudier la littérature...

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Du bruit à la musique

Du bruit à la musique

Devenir organiste

Marie Baltazar

« L’orgue joue », dit-on souvent, en oubliant que derrière les buffets de ces instruments et derrière leurs tuyaux impressionnants, un musicien œuvre dans l’ombre, tissant ensemble les notes et les sons, façonnant dans l’acoustique une voie pour la musique....

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Le patrimoine comme expérience

Le patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques

Flavie Ailhaud, Noël Barbe, Hélène Bertheleu, Aurélie Condevaux, Véronique Dassié, ...

Cet ouvrage collectif vient à un moment où l’activité patrimoniale a largement débordé ses institutions officielles et où sa couverture par les sciences humaines et sociales a pris une consistance certaine. En dix textes et au moins autant de situations,...

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