Aller au contenu

Collection

Passages

Les ouvrages de la collection « Passages » sont le fruit de projets de recherche qui envisagent l’art et l’architecture du Moyen Âge à nos jours dans la perspective des relations artistiques européennes et globales. Ils contribuent à diffuser et à traduire les connaissances scientifiques issues du dialogue fructueux des traditions intellectuelles française et germanophone avec les courants de pensée internationaux.

Co-éditée par le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)

Dirigée par Peter Geimer, directeur du DFK Paris

Éditions en langue allemande sous la responsabilité de Lena Bader

Éditions en langue française sous la responsabilité de Mathilde Arnoux

 

Les ouvrages de la collection

Journal (1889-1937)

Journal (1889-1937)

Regards sur l'art et les artistes contemporains

Comte Harry Kessler

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l’origine à une...

En savoir plus
Art-Pouvoir-Discours

Art-Pouvoir-Discours

La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV

Stefan Germer

Stefan Germer a consacré l’un de ses derniers grands ouvrages à l’historiographe et théoricien d’art du Grand Siècle, André Félibien. L’auteur analyse, comment, sous le règne de Louis XIV, Félibien est parvenu à formuler une conception nouvelle de l’art qui...

En savoir plus
Au-delà des Lumières

Au-delà des Lumières

La peinture religieuse à la fin de l'Ancien Régime

Martin Schieder

Cet ouvrage vient combler une lacune importante de l’historiographie du XVIIIe siècle français. Si des tableaux d’église ont régulièrement été mis à l’honneur dans les expositions et les études consacrées à l’art de ce siècle, aucune synthèse n’avait été consacrée...

En savoir plus
Lessing, la critique et les arts

Lessing, la critique et les arts

L’œuvre de Lessing a connu en France une fortune exceptionnellement précoce, et si elle a été marquée par un certain recul depuis la décennie 1970-1980, les toutes dernières années se signalent par un vif regain d’intérêt. Sans doute, les travaux...

En savoir plus
Interpositions

Interpositions

Montage d'images et production de sens

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C’est ainsi que les espaces entre les images, loin de se limiter à un rôle...

En savoir plus
Goethe et l'art

Goethe et l'art

Les arts plastiques comme fondation, recours et visée de l’œuvre de Goethe, c’est là toute la nouveauté de la perspective proposée par cet ouvrage fondamental. Au recueil d’articles approfondis rédigés par les meilleurs spécialistes (tome I), succède une analyse des...

En savoir plus
La Fabrique de l'art national

La Fabrique de l'art national

Le nationalisme et les origines de l'histoire de l'art en France et en Allemagne (1870-1933)

Michela Passini

A un moment où, depuis environ une décennie, l’histoire de l’art s’attèle, en France, à une révision critique de sa propre histoire, il importe d’étudier de manière globale l’élaboration d’un discours national sur l’art ancien, pour comprendre comment il a...

En savoir plus
Un Prince collectionneur

Un Prince collectionneur

Louis-François de Bourbon Conti et ses collections au palais du Temple à Paris

Frédéric Bussmann

L’ouvrage analyse la genèse et la composition de la collection du prince de Conti au XVIIIe siècle ainsi que la motivation singulière du collectionneur. L’auteur présente Conti dans une structure complexe associant la politique, l’histoire sociale, la perception esthétique, la théorie...

En savoir plus
L' Art - l'histoire - l'histoire de l'art

L' Art - l'histoire - l'histoire de l'art

Thomas-W. Gaehtgens

Ce sont les mots de la préface de Pierre Nora qui le mieux caractérisent toute la singularité de cette anthologie de textes de Thomas Gaehtgens « homme du passage, et même d’un double passage : entre l’art et l’histoire d’une part...

En savoir plus
La Correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)

La Correspondance d'Henri Fantin-Latour et Otto Scholderer (1858-1902)

En 1858, le peintre allemand d’origine francfortoise Otto Scholderer (1834-1902) en séjour à Paris rencontre le peintre français Henri Fantin-Latour (1836-1904). Les deux jeunes artistes se lient d’amitié et dès lors entretiennent un intense échange épistolaire jusqu’à la fin de...

En savoir plus