Aller au contenu
Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024

Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024

Futurs de l'écriture

Philippe Artières, Claire Bustarret, Léonore Conte, Thibault Corrion, Claudia Defrasne, ...

Ce numéro tente de répondre à l’invitation d’Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l’avons donc axé sur des pratiques d’écriture qui nous semblaient, pour...

En savoir plus
Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage

Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage

Son séjour à Nantes, mars-avril 1790

Philippe Bordes

De son voyage à Nantes au printemps 1790, Jacques Louis David rapporta une vaste composition allégorique, inspirée par l’esprit révolutionnaire qui avait très tôt pris racine dans la cité portuaire. Le présent essai en propose une analyse serrée soulignant que,...

En savoir plus
L'impressionnisme à ses frontières

L'impressionnisme à ses frontières

Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne

Victor Claass

Par ses écrits pionniers sur l’histoire du développement de l’art moderne, le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de...

En savoir plus
Cahiers thématiques n° 21

Cahiers thématiques n° 21

Théorie critique et pensée critique au prisme de l'architecture

Ce numéro des Cahiers thématiques est consacré aux relations entre architecture et « Théorie critique », telle que cette dernière a été initiée par les membres de l’École de Francfort – mais aussi, plus largement, aux liens entre pensée critique...

En savoir plus
Krieg als Opfer?

Krieg als Opfer?

Franz Marc illustriert Gustave Flauberts Legende des Heiligen Julian

Cathrin Klingsöhr-Leroy, Barbara Vinken

Ce livre est le premier à réunir la Légende de Saint Julien l’hospitalier de Flaubert et les illustrations de Franz Marc. Des traces de la lecture de Flaubert sont très tôt décelables dans l’œuvre de Marc. La lithographie du chevreuil...

En savoir plus
« Et les grands cris de l'Est »

« Et les grands cris de l'Est »

Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

Sophie Goetzmann

Sur quoi repose le succès d’un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel...

En savoir plus
Grandeur et déclin d'un hôtel parisien

Grandeur et déclin d'un hôtel parisien

L'hôtel de Lauzun et ses propriétaires au XVIIe siècle

Aurélie Chatenet-Calyste, Nicolas Courtin, Laurence Croq, Alexandre Gady, Valérie Hayaert, ...

Une guerre intestine divise la société à l’aube du règne de Louis XIV. Sous la régence d’Anne d’Autriche, des bourgeois ont investi massivement l’administration de l’État et la gestion des finances royales. Déjà en germe au xvie siècle, l’apparition de...

En savoir plus
Beautés arbitraires

Beautés arbitraires

Essai sur l'imagination à l'époque moderne

Isabelle Tillerot

Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût....

En savoir plus
Les Nouvelles de l'archéologie, n° 161, septembre 2020

Les Nouvelles de l'archéologie, n° 161, septembre 2020

Archéologie et grande transition

Les sociétés humaines et les écosystèmes vont devoir faire face à des changements majeurs, environnementaux et socio-politiques. Ce constat s’appuie sur quatre grandes évolutions déjà visibles : le changement climatique, la perte accélérée de biodiversité, la raréfaction des ressources naturelles et...

En savoir plus
Peindre contre le crime

Peindre contre le crime

De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon

Thomas Kirchner

Peint en 1808 pour une salle d’audience du Palais de Justice de Paris, le tableau de Pierre-Paul Prud’hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a toujours été considéré comme un chef-d’œuvre du romantisme français, mais rarement étudié...

En savoir plus