Aller au contenu

Collection

Passages

Les ouvrages de la collection « Passages » sont le fruit de projets de recherche qui envisagent l’art et l’architecture du Moyen Âge à nos jours dans la perspective des relations artistiques européennes et globales. Ils contribuent à diffuser et à traduire les connaissances scientifiques issues du dialogue fructueux des traditions intellectuelles française et germanophone avec les courants de pensée internationaux.

Co-éditée par le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)

Dirigée par Peter Geimer, directeur du DFK Paris

Éditions en langue allemande sous la responsabilité de Lena Bader

Éditions en langue française sous la responsabilité de Mathilde Arnoux

 

Les ouvrages de la collection

Ruptures et dialogues

Ruptures et dialogues

Werner Hofmann

Werner Hofmann est un passeur. « Il est de ceux qui font tomber des barrières d’un pays à l’autre, tout en soulignant les singularités de chacun, de ceux qui font mieux comprendre, donc aimer, l’œuvre d’art », écrit Michel Laclotte dans sa...

En savoir plus
Les Musées français et la peinture allemande, 1871-1981

Les Musées français et la peinture allemande, 1871-1981

Mathilde Arnoux

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ? À l’appui d’une analyse approfondie des sources et des archives, cet ouvrage nuance les interprétations conventionnelles attribuant cet état des collections aux conséquences des conflits franco-allemands ou...

En savoir plus
Théorie et pratique de la peinture

Théorie et pratique de la peinture

Sandrart et la Teutsche Academie

Michèle-Caroline Heck

La Teutsche Academie est publiée à Nuremberg en 1675, 1679 et 1683 pour l’édition latine, mais son discours se situe dans le contexte européen. De ses séjours à Rome et en Hollande, Sandrart a en effet tiré une connaissance intime...

En savoir plus
L' Image du roi de François Ier à Louis XIV

L' Image du roi de François Ier à Louis XIV

L’image du roi n’est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l’État. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d’échange....

En savoir plus
De Grünewald à Menzel

De Grünewald à Menzel

L'image de l'art allemand en France au XIXe siècle

À la recherche de leurs identités nationales respectives, Allemands et Français – s’admirant ou se rejetant mutuellement – ne cessèrent de se référer les uns aux autres. Pendant tout le 19e siècle, les Français témoignèrent beaucoup d’intérêt pour la littérature,...

En savoir plus
Patrimoine annexé

Patrimoine annexé

Les biens culturels saisis par la France en Allemagne autour de 1800

Bénédicte Savoy

Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d’œuvres d’art et de livres précieux dans les pays d’Europe occupés par ses armées. Après la chute de l’Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à...

En savoir plus
L' Art et les normes sociales au XVIIIe siècle

L' Art et les normes sociales au XVIIIe siècle

La question du statut que revêt l’œuvre d’art, au 18e siècle en France, est au centre du livre. L’histoire montre que la conception moderne de l’art fausse le jugement porté sur les époques passées, et que le réexamen des concepts,...

En savoir plus