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L'évidence photographique

L'évidence photographique

La conception positiviste de la photographie en question

  • Dirigé par : Herbert Molderings, Gregor Wedekind
  • Collection : Passages

Depuis ses débuts, la photographie a été l’objet de deux discours rivaux. D’un côté, il y avait une conception positiviste de la photographie qui s’est élaborée dans le contexte du triomphe de la science dans la seconde moitié du XIXe siècle, et qui reconnaissait à l’image photographique une évidence tenant au fait qu’elle était supposée être une empreinte, une trace de la nature elle-même. Contre l’évidence de l’image comme enregistrement mécanique d’un événement naturel ou historique s’est développé, de l’autre côté, un discours artistique et esthétique qui reflétait la vérité subjective et assez souvent trompeuse de l’image photographique et qui culminera dans la fameuse sentence de Rodin : « C’est l’artiste qui est véridique et c’est la photographie qui est menteuse. » Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d’évidence photographique à l’exemple d’œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l’histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours. De la compétition entre la peinture, la gravure et la photographie dans le domaine des premiers reportages, à l’emploi de la photographie comme instrument d’examen dans la psychiatrie du XIXe siècle, des « photo-épigrammes » de Bertolt Brecht aux réflexions poétiques sur la fonction mnémonique de l’image dans les « Photos/Textes » de Jochen Gerz, de la subversion de l’évidence photographique opérée par les surréalistes aux investigations de l’essence de la photographie dans l’art conceptuel des années 1970 en Allemagne et en France.

Le livre broché 48.00 €
  • – Comment écrire l'histoire de la photographie ? Herbert Molderings et GregorWedekind
    – La négation de la ligne. Les dessins de Delacroix d'après des photographies, Sabine Slanina
    – Les « fous » de Géricault. La peinture et la photographie face aux malades mentaux, GregorWedekind
    – Théâtre de l'objectivité. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle, Céline Eidenbenz
    – Narcisse photographe.Remarques à propos du sigle de l'éditeur Eduard Liesegang, Christian Joschke
    – Mythologies du réel.Reportage photographique et objectivité historique, Ulrich Keller
    – Reproduire le présent ? Michel Poivert
    – L’évidence du possible. Surréalisme et photographie, Herbert Molderings
    – «Qu’est-ce que la photographie ? » Photoconceptualisme et investigation d’un médium dans les années 1970, Alexandre Quoi
    – Contre le « temps spectaculaire ». Les photos/textes de Jochen Gerz, 1974-1983, Maren Klinge
    – Pour une phénoménologie de la photographie. D’après l’exemple d’Andreas Gursky, Mirjam Wittmann
    – Auguste Rodin et la photographie. La valeur artistique de la reproduction photographique, Nina Gülicher
    – La photo comme trace. Suppositions sur un paradigme mort vivant, Peter Geimer
    – La notion de reproduction et le régime photographique, Michel Frizot
  • Contributions artistiques
  • Place des Victoires, Paris, 1976, Edmund Kuppel
    Mots et images (1982), Jochen Gerz
    Photographie transcendantale. « (Une) pathologie cellulaire de l’âme », Bernhard Blume
    Les contributions du présent volume analysent le caractère construit du concept d'évidence photographique à l’exemple d’œuvres et de faits concrets tirés pour la plupart de l’histoire de la photographie allemande et française de 1839 à nos jours.
  • Titre
    L'évidence photographique
  • Sous-titre
    La conception positiviste de la photographie en question
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Herbert Molderings, Gregor Wedekind
  • Edité par
    Herbert Molderings, Gregor Wedekind
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    AJ Photographie et photographies, J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    01/10/2009
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1223-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1223-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112234
  • Date de publication
    01/10/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    468
  • Format
    17 x 24 x 3.60 cm
  • Prix
    48.00 €