Aller au contenu

Revue

Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques

Polygraphe(s) approches métissées des actes graphiques est une revue imaginée dans la salle Henri Breuil du musée de l’Homme en 2016. C’est une revue annuelle, consacrée aux actes graphiques dans la diversité de leurs formes, des lieux et du temps de leurs réalisations. Polygraphe(s) porte la volonté de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des disciplines comme la préhistoire, l’archéologie, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, le design ; etc. sur des thématiques précises autour de la communication figurée.

Polygraphe(s) s’articule autour de quatre rubriques :
– « Dialogues » accueille des réflexions sur un thème spécifique, nées du regard croisé d’au moins deux disciplines différentes. Le support thématique peut être une observation, un terrain, la lecture d’un ouvrage, le contenu et la forme d’une exposition ou d’un film, objet, etc.
– « Points de vue » sollicite le regard d’une personnalité sur le même thème mais diversifie les approches disciplinaires.
– « Cartes blanches » est plus spécialement mais non exclusivement destinée à des textes courts rédigés par des étudiants ou de jeunes chercheurs sur des thèmes divers toujours liés aux actes graphiques.
– « Comptes rendus » recense les ouvrages, films, expositions et séminaires actuels et à venir.
Chaque numéro mettra à l’honneur un invité graphique, libre d’imaginer à sa manière les couvertures et ouverture de rubriques.

En parallèle de la revue, un site internet abrite les compléments photographiques et sonores liés aux articles et présente les actualités liées aux actes graphiques, en addition des comptes rendus :
www.//polygraphes.art

ISSN 2682-0919

Les numéros de la revue

Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024

Polygraphe(s), approche métissée des actes graphiques, n° 6/2024

Futurs de l'écriture

Philippe Artières, Claire Bustarret, Léonore Conte, Thibault Corrion, Claudia Defrasne, ...

Ce numéro tente de répondre à l’invitation d’Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l’avons donc axé sur des pratiques d’écriture qui nous semblaient, pour...

En savoir plus
Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n°4/2022

Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n°4/2022

appropriation, réappropriation, rejet et auteurisation

Le thème de ce numéro veut interroger les stratégies et les conduites contextualisées qui définissent l’appropriation, la réappropriation ou le rejet de la communication figurée ou écrite. Il s’agit de considérer le choix des individus et des collectifs pour s’approprier ou...

En savoir plus
Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques n°3/2021

Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques n°3/2021

Espaces, environnement et territoires

Le troisième volume de Polygraphe(s) examine les actes graphiques à travers les questions très larges de l’espace, des environnements et des territoires. La rubrique Dialogues, temps fort de la revue, est diversifiée. Des chercheurs, un designer et un éditeur témoignent du...

En savoir plus
Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 2/2020

Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 2/2020

Temporalités de et dans l'acte graphique

Polygraphe(s) n° 2 explore la question des temporalités de et dans l’acte graphique. Dans la rubrique Dialogues, les disciplines comparent leurs vues : sociologie et art plastique, préhistoire et littérature, anthropologie et psychologie clinique, sciences de l’éducation, psychologie cognitive… D’emblée se posent...

En savoir plus
Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 1/2019

Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques, n° 1/2019

Les actes graphiques

La revue POLYGRAPHE(S), approches métissées des actes graphiques est souhaitée comme un nouvel espace d’échanges intellectuels autour d’un vaste sujet d’étude commun, un lieu de rencontres et de discussions entre disciplines peu habituées à dialoguer entre elles. Ce premier volume interroge...

En savoir plus