Aller au contenu
Apprentissages de la citoyenneté

Apprentissages de la citoyenneté

Expériences démocratiques et environnement

Laura Seguin

À l’heure où de nouvelles formes de démocratie rencontrent les débats sur l’environnement, ce livre décrit deux expériences où citoyenneté et prise de conscience écologique se mêlent. En Poitou-Charente, Laura Seguin a suivi une conférence de citoyens sur la gestion de...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019

Scolarisation de l'art, artistisation de l'école

Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019

L'éducation en milieu contraints

Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018

Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

A partir d’études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail,...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6

Les IUT. 50 ans de formation et de parcours

Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l’offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période. ...

En savoir plus
Partenaires inégaux

Partenaires inégaux

Fondations américaines et universités en Afrique

Fabrice Jaumont

Cliquez sur : L’auteur et son livre À une époque où l’enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l’industrie manufacturière, et que...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017

L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l’enseignement qui affichent une volonté d’introduire au sein des curricula l’« approche par compétences » (APC). C’est l’existence de ces réformes dans des pays variés qui a motivé...

En savoir plus
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017

Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017

Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

Les réflexions conjointes conduites en France depuis près d’un demi-siècle par les mondes de l’éducation et de la culture ont favorisé la construction d’un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Ce modèle privilégie l’intervention d’artistes...

En savoir plus