Aller au contenu

Collection

Passages

Les ouvrages de la collection « Passages » sont le fruit de projets de recherche qui envisagent l’art et l’architecture du Moyen Âge à nos jours dans la perspective des relations artistiques européennes et globales. Ils contribuent à diffuser et à traduire les connaissances scientifiques issues du dialogue fructueux des traditions intellectuelles française et germanophone avec les courants de pensée internationaux.

Co-éditée par le Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte (DFK Paris)

Dirigée par Peter Geimer, directeur du DFK Paris

Éditions en langue allemande sous la responsabilité de Lena Bader

Éditions en langue française sous la responsabilité de Mathilde Arnoux

 

Les ouvrages de la collection

L'impressionnisme à ses frontières

L'impressionnisme à ses frontières

Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne

Victor Claass

Par ses écrits pionniers sur l’histoire du développement de l’art moderne, le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de...

En savoir plus
Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif

Nationalismes, antisémitismes et les débats autour de l'art juif

De quelques critiques d'art au temps de l'École de Paris (1925-1933)

Alessandro Gallicchio

Le livre examine les prises de positions esthétiques et idéologiques parfois déroutantes de la critique d’art dans la France de l’entre-deux-guerres. Il met en rapport la revendication d’un art national avec le débat autour de la notion d’art et d’artiste...

En savoir plus
Compagnons de lutte

Compagnons de lutte

Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme

Paula Barreiro López

Pendant la dictature de Franco (1939-1975), des changements dans les pratiques artistiques et les discours théoriques ont influencé de manière décisive les avant-gardes espagnoles. Dans les dernières années du régime, la critique d’art espagnole joue un rôle central dans la...

En savoir plus
Une collecte d'images

Une collecte d'images

Walter Benjamin à la Bibliothèque nationale

Steffen HAUG

Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l’étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle...

En savoir plus
« Et les grands cris de l'Est »

« Et les grands cris de l'Est »

Robert Delaunay à Berlin, 1912-1914

Sophie Goetzmann

Sur quoi repose le succès d’un artiste en dehors de son pays d’origine ? Les attentes d’un public étranger orientent-elles la réception d’une œuvre, parfois au prix d’une déformation de son sens initial ? Le transfert d’une production artistique d’un contexte culturel...

En savoir plus
Beautés arbitraires

Beautés arbitraires

Essai sur l'imagination à l'époque moderne

Isabelle Tillerot

Les beautés arbitraires ont une histoire qui précède la question esthétique du beau et la dépasse. Fortes d’un je ne sais quoi qui les fonde à l’écart des systèmes théoriques, elles renversent au XVIIIe siècle la construction sociale du goût....

En savoir plus
Das Spektakel der Auktion

Das Spektakel der Auktion

Die Gründung des Hôtel Drouot und die Entwicklung des Pariser Kunstmarkts im 19. Jahrhundert

Lukas Fuchsgruber

« La bourse de l’art », le « casino » : c’est ainsi que les critiques d’art du XIXe siècle désignent l’hôtel Drouot. À partir de 1852, les commissaires-priseurs centralisent leurs ventes aux enchères en ce lieu, métamorphosant par là le...

En savoir plus
« Belle comme Vénus »

« Belle comme Vénus »

Le portrait historié entre Grand Siècle et Lumières

Marlen Schneider

Vénus, Flore, Hébé ou Diane – autant de divinités antiques qui ont prêté, à partir de la fin du XVIIe siècle en France, leurs attributs et leurs costumes vaporeux, souvent affriolants, à quantité de femmes de l’aristocratie de cour, de...

En savoir plus
Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Kurt Martin et le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Politique des musées et des expositions sous le IIIe Reich et dans l'immédiat après-guerre

Tessa Friederike Rosebrock

Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance...

En savoir plus
Orient et ornement

Orient et ornement

L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture

Isabelle Tillerot

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières...

En savoir plus