Aller au contenu
L'art, l'histoire, l'histoire de l'art

L'art, l'histoire, l'histoire de l'art

  • Préfacé par : Andreas Beyer, Pierre Nora
  • Collection : Passages

Ce sont les mots de la préface de Pierre Nora qui le mieux caractérisent toute la singularité de cette anthologie de textes de Thomas Gaehtgens « homme du passage, et même d’un double passage : entre l’art et l’histoire d’une part – comme l’indique le titre qu’il a donné à ce recueil d’essais –, entre l’Allemagne et la France d’autre part. Et le mélange des deux fait de lui le type même de l’Européen, si l’on veut bien considérer que le couple franco-allemand est le noyau de l’Europe et que l’histoire de l’art est, par vocation, sans frontières ». Ce qui le retient « c’est le type de relations qu’ont entretenu les artistes avec l’histoire, la manière dont ils la vivent, l’interprètent et la représentent. Et il met pour le décrire à travers les tableaux une érudition vivante qui fait de la plupart de ses essais de véritables petites nouvelles. »

Le livre broché 48.00 €
  • Remerciements
    Avant-propos d'Andreas Beyer
    Préface de Pierre Nora

  • 1. Le peintre historien
    2. La belle machine de Fragonard – Corésus et Callirhoé
    3. La Fontaine composant une fable. La statue de La Fontaine par Pierre Julien en 1785
    4. La statue de Pascal par Pajou. L'union de la science naturelle et de la foi dans le programme des Hommes illustres du comte d'Angiviller
    5. La tradition antiacadémique dans l'art français du XVIIIe siècle
    6. Le musée vers 1800 – Idéal d'instruction et mission architecturale
    7. Le portrait nazaréen de Napoléon par les frères Olivier
    8. Imaginaire absurde/Vocabulaire de l'absurde et critique sociale dans Un autre monde de J.-J. Grandville
    9. Du genre historique au « genre contemporain ». L'authenticité chez Menzel et la conception française du tableau
    10. La Nationalgalerie de Berlin et ses donateurs
    11. Le grand magasin – une cathédrale. Pour une interprétation de l'architecture des grands magasins dans Au bonheur des dames d'Émile Zola
    12. De la fin du modèle académique dans les beaux-arts en Allemagne
    13. Wilhelm Bode et la peinture hollandaise
    14. Hugo von Tschudi et sa conception de l'impressionnisme français – La peinture d'histoire comme représentation du vécu
    15. Delacroix dans la critique d'art allemande vers 1900
    16. Paris – Munich – Berlin. Marsden Hartley et l'avant-garde européenne
    17. Sur le mécénat de l'art moderne à Berlin autour de 1900
    18. Le musée entre science de l'art et instruction publique
  • Sources des articles
    Table des illustrations
    Crédits photographiques
    Anthologie de textes de Thomas W. Gaehtgens rédigés entre 1977 et 2008, c'est la première publication de ces textes en français.
  • Titre
    L'art, l'histoire, l'histoire de l'art
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Thomas-W. Gaehtgens
  • Préfacé par
    Andreas Beyer, Pierre Nora
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    05/01/2012
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1398-1
  • ISBN-13
    978-2-7351-1398-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735113989
  • Date de publication
    05/01/2012
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    420
  • Format
    17 x 24 cm
  • Prix
    48.00 €