Aller au contenu

Revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Revue dirigée par Catherine Agulhon, Marc Pilon

Les numéros de la revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006

Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud

Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d’enseignement. ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°1/2005

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°1/2005

Pouvoirs et mesure en éducation

Le nouveau modèle normatif de l’instruction se double d’une véritable inflation de la production et de la diffusion de nouvelles mesures en éducation. Que cache cette évolution ? Que mesure-t-on, et qui décide de ce qui est (ou n’est pas) mesuré ? ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°4/2005

Formations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques

Comparer les systèmes de formation professionnelles, au Nord et au Sud, c’est analyser la complexité des liens entre processus différents de transmission des savoirs, selon la place de l’apprentissage, de la scolarisation, du rapport aux savoirs. ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004

Écoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines

L’examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres « public » et « privé » des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l’hypothèse stimulante de leur véritable « hybridation ». ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003

La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social

Derrière la rhétorique des chiffres et leur utilisation politique, quels faits sociaux recouvrent des notions telles que “décrochage scolaire” ou “processus de déscolarisation” ? Loin de tout étiquetage, ce dossier consacré à la construction institutionnelle de la déscolarisation se propose d’éclairer...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°1/2002

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°1/2002

Écoles et "jeunes" dans les médias du Sud

Cette nouvelle revue en sciences sociales est consacrée aux savoirs, à l’éducation et à la jeunesse dans les pays dits du “Sud” ; elle croise les expériences et réflexions de chercheurs en anthropologie, démographie, histoire, linguistique et sociologie dans les pays...

En savoir plus