Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
La "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social
Derrière la rhétorique des chiffres et leur utilisation politique, quels faits sociaux recouvrent des notions telles que “décrochage scolaire” ou “processus de déscolarisation” ? Loin de tout étiquetage, ce dossier consacré à la construction institutionnelle de la déscolarisation se propose d’éclairer les logiques socio-politiques des luttes et des enjeux de cette question. Pour ce faire, les contributions privilégient l’exposé de situations concrètes et une approche d’espaces circonscrits : le quartier, l’établissement scolaire, le bureau de la conseillère d’orientation, le cabinet du médecin scolaire… Se dessinent ainsi la fabrication d’un phénomène, avec ses dispositifs d’expertise et son traitement social, hier et aujourd’hui.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Dossier : La "déscolarisation" en France : l'invention d’un “problème” social ?
Bertrand Geay, Arlette Meunier, Enjeux et usages de la “déscolarisation” ». - I. Regards croisés sur des perdus de vue
Bertrand Geay, « Catégorisation des trajectoires et méconnaissance institutionnelle. La construction du regard sur le “déscolarisé” ». - II. La fabrication ordinaire des “déscolarisés”
Arlette Meunier, « À propos de la “déscolarisation” : de l’injonction “partenariale” aux résistances professionnelles ».
Jean-Paul Géhin, « La construction sociale de la “déscolarisation” : examen d’un dispositif départemental de signalement de l’absentéisme ». - III. La mise en dispositif de la “déscolarisation”
Laurence Proteau, « L’invention d’une nouvelle catégorie de classement et d’action : la “déscolarisation”, ses spécialistes et ses dispositifs ». - IV. Hier et aujourd’hui : la gestion des “inclassables”
Claude Thiaudière, « Le traitement social de la “déscolarisation” : une redistribution des populations à problèmes ».
Guy Brucy, « “Désertion scolaire” et absentéisme dans l’école de Jules Ferry ». - Hors thème
Jean-Hervé Jézéquel, « Les “enfants du hasard” ? Les voies d'accès à l'école à l'époque coloniale. Le cas des diplômés de l'École normale William-Ponty ».
Gabriel Cele and Charlton Koen, « Student Politics in South Africa. An Overview of Key Developments from 1960 ».
Frédéric Neyrat, « La validation des acquis de l'expérience, levier de transformation de l'enseignement supérieur ». - Notes et comptes rendus de lecture
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Derrière la rhétorique des chiffres, quels faits sociaux et quelles politiques recouvre la notion de "déscolarisation" ? L'insistance sur les "décrochages scolaires" surévalués ne sert-elle pas à occulter la réalité d'une politique scolaire ségrégative ?
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TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°2/2003
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Sous-titreLa "déscolarisation" en France : l'invention d'un "problème" social
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ÉditionPremière édition
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RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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ISSN1635354
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaJM,JHB
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Date de première publication du titre01/09/2003
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1004-4
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ISBN-13978-2-7351-1004-9
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GTIN13 (EAN13)9782735110049
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Date de publication01/09/2003
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal306
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Poids496 gr
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Format16 x 24 x 1.70 cm
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Prix18.00 €