Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004
Écoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines
- Dirigé par : Suzie Guth, Éric Lanoue
- Revue : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
L’examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres « public » et « privé » des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l’hypothèse stimulante de leur véritable « hybridation ».
Le livre broché 18.00 €
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DOSSIER
Suzie Guth et Éric Lanoue, « Espaces publics et privés d'éducation ».
1. Occurrences théoriques et usages sociopolitiques du public et du privé
Annie Vinokur, « Public, privé,... ou hybride ? L'effacement des frontières dans l'éducation ».
Jean-Émile Charlier, « Les écoles au Sénégal. De l'enseignement officiel au Daara, les modèles et leurs répliques ».
Suzie Guth, « L’enseignement privé français au Sénégal et l’effet établissement ».
Éric Lanoue, « Les écoles catholiques et la construction des “identités scolaires” en Côte d'Ivoire ».
2. “Nouvelles” figures de l’entreprenariat scolaire
Sylvie Didou Aupetit, « Public et privé dans l’enseignement supérieur au Mexique. Tensions et complémentarités ».
Martin Verlet, « Le Malam et le commerce de la lettre. L'expérience des English-Arabic schools (Nord Ghana) ».
Pierre Erny, « Enseignement privé et enseignement public au Rwanda. Un historique ».
Marc Pilon, « L’évolution du champ scolaire au Burkina Faso : entre diversification et privatisation ».
Marie-Christine Deleigne, « La mesure statistique et ses limites : L'exemple du système scolaire malgache ».
HORS DOSSIER
Catherine Agulhon, « La formation continue à l’Université.
Logique républicaine ou logique libérale ? ».
Cédric Frétigné, « Une injonction d’individuation en actes. L’action des “conseilleurs” en entreprise d’entraînement en France ».
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L'examen des évolutions, au plan international, des processus de formation des cadres « public » et « privé » des espaces éducatifs nationaux éclaire les transformations scolaires et sociales, et ouvre à l'hypothèse stimulante…
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TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°3/2004
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Sous-titreÉcoles publiques, écoles privées au "Sud" : usages pluriels, frontières incertaines
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parSuzie Guth, Éric Lanoue
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Edité parSuzie Guth, Éric Lanoue
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RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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ISSN1635354
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaJBSL,RG,JM,JHB
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Date de première publication du titre01/01/2004
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1053-2
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ISBN-13978-2-7351-1053-7
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GTIN13 (EAN13)9782735110537
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Date de publication01/01/2004
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal270
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Poids446 gr
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Format16 x 24 x 1.50 cm
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Prix18.00 €