Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006
Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud
- Dirigé par : Yann Lebeau
- Revue : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d’enseignement.
Le livre broché 20.00 €
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- Dossier
Coordonné par Yann Lebeau
Yann Lebeau, « Introduction : Les universités, espaces de médiation du global au local ».
Gaële Goastellec, « Accès et admission à l'enseignement supérieur : contraintes globales, réponses locales ? ».
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Sandrine Garcia, « L'assurance qualité : un outil de régulation du marché de la formation supérieure et de gestion des universitaires ».
Dominique Maillard et Patrick Veneau, « La "professionnalisation" des formations universitaires en France. Du volontarisme politique aux réalisations locales ».
Thiven Reddy, « Higher Education and Social Transformation in South Africa Since the Fall of Apartheid ».
Beverly Thaver, « The Reform of the Academic Profession in South Africa in the Context of Historical Legacies and Global Pressures ».
Luc Ngwé, Hilaire de Prince Pokam, Albert Mandjack, Ernest Folefack, « L’université et les universitaires dans les mutations politiques et éducatives au Cameroun » ;
Roser Cussó, « La Commission européenne et l’enseignement supérieur : une réforme au-delà de Bologne ».
Magali Ballatore, « Le programme Erasmus en France, en Italie et en Angleterre : sélection des étudiants et compétences migratoires ».- Hors-thème
Coordonné par Bernard Schlemmer - Alain Fernex et Laurent Lima, « Jugements étudiants sur l'intérêt des études. Quelques renseignements tirés d'une comparaison internationale ».Stéphanie Baux, « L'Église catholique, l'État et le fait scolaire au Burkina-Faso. Les processus de scolarisation des populations lobi ».
Bertrand Geay, « L'ordinaire du congrès. Structures, fonctions et interactions d'un rituel syndical ».
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Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d'enseignement.
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TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006
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Sous-titrePressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parYann Lebeau
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Edité parYann Lebeau
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RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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ISSN1635354
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaJNM
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Date de première publication du titre01/01/2006
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1139-3
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ISBN-13978-2-7351-1139-8
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GTIN13 (EAN13)9782735111398
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Date de publication01/01/2006
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal366
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Poids574 gr
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Format16 x 24 cm
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Prix20.00 €