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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006
  • EAN / ISBN : 9782735111398
  • Date de parution : 01/01/2006
  • Nombre de pages : 366
  • Format : 16 x 24 cm

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006

Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud

Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d’enseignement.

Le livre broché 20.00 €
  • Dossier
    Coordonné par Yann Lebeau

  • Yann Lebeau, « Introduction : Les universités, espaces de médiation du global au local ».
    Gaële Goastellec, « Accès et admission à l'enseignement supérieur : contraintes globales, réponses locales ? ».
    Voldemar Tomusk, « On the Possibility of Life after Limbo : A Commentary on Knowledge, Institutions and Society in Eastern Europe Since the Demise of Communism ».
    Sandrine Garcia, « L'assurance qualité : un outil de régulation du marché de la formation supérieure et de gestion des universitaires ».
    Dominique Maillard et Patrick Veneau, « La "professionnalisation" des formations universitaires en France. Du volontarisme politique aux réalisations locales ».
    Thiven Reddy, « Higher Education and Social Transformation in South Africa Since the Fall of Apartheid ».
    Beverly Thaver, « The Reform of the Academic Profession in South Africa in the Context of Historical Legacies and Global Pressures ».
    Luc Ngwé, Hilaire de Prince Pokam, Albert Mandjack, Ernest Folefack, « L’université et les universitaires dans les mutations politiques et éducatives au Cameroun » ;
    Roser Cussó, « La Commission européenne et l’enseignement supérieur : une réforme au-delà de Bologne ».
    Magali Ballatore, « Le programme Erasmus en France, en Italie et en Angleterre : sélection des étudiants et compétences migratoires ».
  • Hors-thème
    Coordonné par Bernard Schlemmer
  • Alain Fernex et Laurent Lima, « Jugements étudiants sur l'intérêt des études. Quelques renseignements tirés d'une comparaison internationale ».Stéphanie Baux, « L'Église catholique, l'État et le fait scolaire au Burkina-Faso. Les processus de scolarisation des populations lobi ».
    Bertrand Geay, « L'ordinaire du congrès. Structures, fonctions et interactions d'un rituel syndical ».

    Au delà des configurations spécifiques, le dossier porte un regard critique sur les discours réformateurs homogénéisant qui accompagnent, au Sud comme au Nord, les processus de transformations des systèmes d'enseignement.
  • Titre
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°5/2006
  • Sous-titre
    Pressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud
  • Édition
    Première édition
  • Dirigé par
    Yann Lebeau
  • Edité par
    Yann Lebeau
  • Revue
    Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • ISSN
    1635354
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    JNM
  • Date de première publication du titre
    01/01/2006
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-1139-3
  • ISBN-13
    978-2-7351-1139-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735111398
  • Date de publication
    01/01/2006
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    366
  • Poids
    574 gr
  • Format
    16 x 24 cm
  • Prix
    20.00 €