Aller au contenu

Revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Revue dirigée par Catherine Agulhon, Marc Pilon

Les numéros de la revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013

École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

Ce dossier des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, consacré aux questions d’alphabétisation et d’illettrisme, au Nord et au Sud, poursuit une double ambition : tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012

Mélanges et variations

Ce numéro Mélanges et variations des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, le premier Cahiers de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l’intérêt de regards pluriels sur...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011

La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Ce numéro hors série tente de rendre compte à la fois des représentationsque les acteurs se font du rapprochement des systèmes d’enseignement supérieur(ES) européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011

Les enfants hors l'école

Par « les enfants hors l’école », nous n’entendons pas seulement ceux qui n’entrent pas dans le cycle scolaire, ou qui le quittent avant l’âge. Nous comptons également ceux que le système scolaire tel qu’il existe prédispose à ne bénéficier...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°9/2010

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°9/2010

La division internationale du travail scientifique

La science actuelle met en jeu beaucoup plus de participants du Sud qu’il y a cinquante ans, mais rarement sur un pied d’égalité avec ceux du Nord : la dissymétrie persiste dans la répartition des tâches et dans le positionnement au...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°8/2009

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°8/2009

Famille et impératif scolaire

Le rapport des familles à l’école est étudié sous un angle original, celui des pratiques et stratégies des familles au Sud et au Nord (cas de la France), dans des contextes variés révélant des négociations et ajustements permanents à l’impératif...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°2/juin 2009

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°2/juin 2009

Mobilité universitaire et circulation internationale des idées. Le Brésil et la mondialisation des savoirs

Séjours d’études à l’étranger et transformation des sciences sociales au Brésil éclairent l’émergence de nouveaux savoirs, comme la transformation d’ensemble de la société brésilienne et sa projection sur la scène internationale. ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7/2008

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°7/2008

Intégration éducative des minorités en Amérique latine

Ce dossier s’attache à montrer les ressorts et les résultats des actions publiques de redistribution des chances éducatives, tout en démontant la permanence des logiques de reproduction des inégalités sociales, et selon les contextes culturels. ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°6/2007

Savoirs et expériences

De profondes transformations affectent aujourd’hui, dans tous les pays du monde, l’ensemble des systèmes éducatifs. Dans les pays dits “du Nord”, en France en particulier, l’institution éducative structure l’allongement des scolarités menant à des diplômes qui participent encore largement au...

En savoir plus