Aller au contenu

Baubérot, Jean

Jean Baubérot est historien et sociologue, président d'honneur de l'École Pratique des Hautes Études, professeur honoraire de la chaire "Histoire et sociologie de la laïcité".

Jean Baubérot a effectué sa carrière universitaire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (1967-2007). Outre ses activités d'enseignant chercheur, il a fondé, en 1988, l'Equipe d’encadrement doctoral « Histoire et sociologie de la laïcité » (EPHE), puis, en 1995, le laboratoire « Groupe Sociétés, Religions, Laïcités » (CNRS-EPHE-PSL) dont il est toujours membre. Il a été directeur de la section des « Sciences religieuses » de l’EPHE (1986-1994) et Président de l’EPHE (1999-2003). Il a donné des cours et/ou des conférences sur la laïcité dans 40 pays, dont plusieurs universités nord-américaines, japonaises et européennes. En 1997-1998, il a été le conseiller pour la Formation à la citoyenneté de la Ministre déléguée de l’Enseignement scolaire, Ségolène Royal.

 

Formation et titre actuel : Jean Baubérot est professeur honoraire, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).  Docteur en histoire et Docteur ès-lettres et sciences humaines de l’Université de Paris-Sorbonne, il est également docteur Honoris causa de l’Université de Bruxelles.

 

Jean Baubérot, Professor emeritus at the Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne), held the Chair of Historical/sociological studies in Secularism until 2007. He has doctorates in both History and in Social Sciences from the University of Paris-Sorbonne as was awarded an honorary Doctorate from the University of Brussels

 

Domaine de recherches :¨ l’histoire et sociologie de la laïcité et de la morale laïque, l’histoire et la sociologie de la religion, l’histoire et la sociologie des représentations sociales dans la France contemporaine.