Aller au contenu

En podcast

Découvrez l’interview en podcast de Jean Baubérot

Interview de Jean Baubérot, auteur de l’ouvrage “La loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Églises et de l’État (1902-1908). Tome 1 : L’impossible « Loi en liberté » (1902-1905)”, paru aux Éditions de la MSH en septembre 2019 dans la collection 54. Il nous parle de son livre.

La loi du 9 décembre 1905, séparant les Églises et l’État, constitue le cœur de la laïcité en France. Pourtant relativement peu d’ouvrages ont été consacrés à cet événement historique. Connaissant le fin mot de l’histoire, Jean Baubérot tend à décrire un processus logique qui a conduit au vote de la loi et à sa mise en application, effectivement pacificatrice. Pourquoi, les mêmes parlementaires qui ont voté les lois « combiste » vont adopter la « loi de liberté » (A. Briand) que constitue la loi de 1905 ? Et comment ? Pour résoudre cette « énigme », Jean Baubérot s’inspire des célèbres enquêtes télévisées du lieutenant Colombo où, dès le début, on connait le dénouement tout en ignorant les multiples rebondissements qui vont le rendre possible.

Dans ce premier tome L’impossible loi de liberté (1902-1905), J. Baubérot démontre qu’un conflit interne à la gauche républicaine elle-même s’est avéré décisif et que, fait non pris en compte jusqu’à présent, la libre-pensée elle-même a désavoué le projet de loi déposé par Combes, contribuant ainsi à sa chute. Il montre également le rôle joué dans les débats par nombre de personnalités de cette époque, dont Marcel Proust. Enfin, dans la lignée du grand ouvrage collectif L’histoire mondiale de la France paru en 2017 (sous la direction de Patrick Boucheron), l’auteur prouve qu’une vision franco-française de la loi de 1905 ne peut l’expliquer : des modèles étrangers (Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse,…) ont inspiré les auteurs de la loi et la situation internationale, fortement marquée par la guerre russo-japonaise et la crainte de son expansion, a joué un rôle.

Découvrir l’interview de Jean Baubérot