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Orient et ornement
  • EAN / ISBN : 9782735124169
  • Date de parution : 24/04/2018
  • Nombre de pages : 280
  • Format : 17 x 24 x 2.50 cm
  • Domaine : Arts

Orient et ornement

L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture

  • Préfacé par : Mark Ledbury
  • Collection : Passages

Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au XVIIIe siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?

Le livre broché 48.00 €
  • Préface
  • Introduction
  • Chapitre 1 – Les lieux de la peinture
  • Décorer ou la matérialité des décors
  • L'usage du décor
  • Les espaces impartis à la peinture
  • Chapitre 2 – Le temps du décor
  • Les lointains de la peinture
  • Tableaux en amont
  • Le décor comme écrin
  • Chapitre 3 – L'arabesque d'un ornement
  • L'arabesque peinte
  • L'arabesque à l'entour du tableau
  • Le tableau arabesque
  • Chapitre 4 – L’orient des décorations
  • Rêve de chinoiserie
  • Rêve de matières
  • Rêve de couleurs
  • Chapitre 5 – L’idée orientale du goût
  • De l’objet d’Orient à l’objet de goût
  • Lieux chinois d’Europe
  • Le blanc des jardins d’Asie
  • Chapitre 6 – Un autre mode de représentation du monde
  • Un système non mimétique
  • Dissoudre le support architectural ou la surface repensée
  • Le décor reconnu comme oeuvre d’art
  • Conclusion – Le caprice de l’orient ou faire du tableau une île
  • Bibliographie
  • Sources anciennes
  • Sources anciennes éditées après le XVIIIe siècle
  • Études modernes
  • Catalogues d’expositions
    Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s'est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à une autre représentation du monde ? Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l'Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ?
  • Titre
    Orient et ornement
  • Sous-titre
    L'espace à l'œuvre ou le lieu de la peinture
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Isabelle Tillerot
  • Préfacé par
    Mark Ledbury
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    ART015090
  • BIC Classifications thématiques
    ACQ
  • Public visé
    Sans restriction
  • Classification thématique Thema
    A Arts, AGA , 6BA
  • Date de première publication du titre
    24/04/2018
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2416-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-2416-9
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735124169
  • Date de publication
    24/04/2018
  • Contenu du produit
    Texte (lisible par l’homme)
  • Nombre de pages de contenu principal
    280
  • Poids
    749 gr
  • Format
    17 x 24 x 2.50 cm
  • Prix
    48.00 €