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L'impressionnisme à ses frontières
  • EAN / ISBN : 9782735129348
  • Date de parution : 07/12/2023
  • Nombre de pages : 473
  • Format : 17 x 24 cm
  • Domaine : Arts

L'impressionnisme à ses frontières

Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne

Par ses écrits pionniers sur l’histoire du développement de l’art moderne, le critique d’art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. En défendant avec subversion et énergie la peinture de Manet, Renoir ou Cézanne outre-Rhin, il se mit à dos les élites conservatrices de l’Empire, qui observaient avec méfiance la propagation des valeurs de la modernité artistique. Tout au long de sa trajectoire franco-allemande, ponctuée de virulentes polémiques et cisaillée par le surgissement de la Première Guerre mondiale, Meier-Graefe lutta contre l’emprise d’un nationalisme obtus sur les récits artistiques. Son projet de régénération de la culture allemande fut ainsi indissociable de ses efforts pour la fédération d’une Europe pacifiée des images.

Si le progressisme francophile tout comme le vitalisme de son approche de la peinture ont parfois été soulignés, l’étude de son implication dans les débats politico-culturels de son temps révèle une personnalité plus nuancée. Ce livre révèle ainsi les surprenants à-coups et paradoxes ayant émaillé la carrière transnationale de Meier-Graefe, où alternèrent phases d’enthousiasme débridé et d’intense désillusion. Le personnage s’y dévoile comme un penseur du déclin et le chantre d’une modernité idéalisée, dont l’impressionnisme représentait à la fois la quintessence et le chant du cygne.

Le livre broché 30.00 €
  • Préface de Laurence Bertrand Dorléac
  • INTRODUCTION. Meier-Graefe contre l'impressionnisme
  • CHAPITRE I. Retour aux Muses
  • Plat de résistance

    « Manet nous appartient »

  • CHAPITRE II. De quoi Böcklin est-il le cas ?
  • Böcklin, ou la germanité à la carte

    En finir avec Böcklin

  • CHAPITRE III. Greco, ou la modernité-monde
  • Sacrifice et reconversion

    À chacun son Greco

  •  
  • CHAPITRE IV. L'invention de Marées
  • Marées ex nihilo

    Marées exposé

  • CHAPITRE V. Un moderne d’avant-hier
  • La complainte du progrès

    Grand-papa Meier-Graefe

  • CHAPITRE VI. Paris révolu
  • L’expérience 1914

    Captivités

  • CHAPITRE VII. Paris perdu
  • Diffamations

    Tirs croisés

    Rancœurs

  • CHAPITRE VIII. Réimaginer l’Europe
  • Pan réinsufflé

    L’aura à l’épreuve

    La cuisine des images

  • CHAPITRE IX. Ostinato
  • L’ordre du retour

    Envisager l’art allemand

  • CONCLUSION. Mots de passe   
  • Bibliographie, Index, Remerciements, Crédits photographiques
    Le critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935) joua un rôle décisif pour la canonisation de l’impressionnisme dans l’Europe de 1900. L’étude de sa carrière transnationale, ponctuée de virulentes polémiques, révèle de surprenants paradoxes.
  • Titre
    L'impressionnisme à ses frontières
  • Sous-titre
    Le cas Meier-Graefe et la lutte pour l'art moderne en Allemagne
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Victor Claass
  • Collection
    Passages
  • ISSN
    21049777
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    ART000000
  • BIC Classifications thématiques
    A
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
  • Classification thématique Thema
    A Arts, AB
  • Date de première publication du titre
    07/12/2023
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2934-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-2934-8
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735129348
  • Date de publication
    07/12/2023
  • Nombre de pages de contenu principal
    473
  • Format
    17 x 24 cm
  • Prix
    30.00 €