Aller au contenu

Revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs

Revue dirigée par Catherine Agulhon, Marc Pilon

Les numéros de la revue

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Hors-série n°7/2019

Scolarisation de l'art, artistisation de l'école

Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoir n°18/2019

L'éducation en milieu contraints

Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs ont pour ambition de confronter les travaux menés sur les pays où les systèmes d’éducation ont une profondeur historique certaine, et sur ceux où ils n’ont été introduits que plus...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018

Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

A partir d’études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail,...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6

Les IUT. 50 ans de formation et de parcours

Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l’offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période. ...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017

L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l’enseignement qui affichent une volonté d’introduire au sein des curricula l’« approche par compétences » (APC). C’est l’existence de ces réformes dans des pays variés qui a motivé...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016

Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs porte sur l’éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre,...

En savoir plus
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014

Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l’ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent. Les...

En savoir plus