Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud
- Dirigé par : Elieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
- Revue : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l’ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.
Les bouleversements géopolitiques mettent en cause la centration des regards sur des mobilités Sud Nord portée par l’idéologie selon laquelle les pays du Nord soutiennent le développement de ceux du Sud, mais aussi par les concurrences accrues entre les pays du Nord.
Or, les travaux présentés dans ce numéro en attestent, les mobilités Sud-Sud se développent, rompant avec une vision unilatérale des phénomènes de mobilité. Elles sont portées aussi bien par des logiques gouvernementales, institutionnelles ou individuelles. Elles dévoilent des parcours sociaux originaux de l’Afrique vers la Chine, ou à l’intérieur du sous-continent sud américain. Des institutions gagnent en prestige, d’autres pourvoient leurs voisins. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente un certain nombre de configurations en mouvement.
Vous trouverez cet ouvrage sur :
- Dossier
Elieth P. Eyebiyi et Sylvie Mazzella, « Introduction : Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur » ;
Lala Razafimahefa et Jean-Claude Raynal, « Dynamique des réseaux de mobilité étudiante entre pays du Sud : attractivité, compétitivité et multipolarité » ;
Régis Machart et Fred Dervin, « L’EduHub malaisien entre tradition et désirs de reconnaissance » ;
Gabriel Tati, "Differentials in educational motives and return among African students at the Western Cape University";
Maria Alice Nogueira et Viviane Ramos, « Mobilité des étudiants sud-américains : le cas du programme ESCALA » ;
Camila Daniel, "Building a South-South connection through Higher Education: the case of Peruvian university students in Brazil";
Sylvie Bredeloup, « Pluralité des parcours des étudiants ouest-africains en Chine » ;
Daniele Cantini, « Une université privée égyptienne dans le nouveau marché international de l’enseignement supérieur ». - Hors-thème
Ana Cristina Pires-Ferreira, « Réforme du curriculum et approche par compétences au Cap Vert. Entre injonction internationale et projet national ? »;
Thomas Poirier, « L’allocation de l’aide internationale en éducation dans les États fragiles : réconcilier les objectifs d’efficacité économique et de justice sociale ? » ;
Fatou Niang, « L’école primaire au Sénégal : éducation pour tous, qualité pour certains » ;
Oscar Quintero, « Racisme quotidien à l’université colombienne. Approche de l’expérience vécue des étudiants “noirs” à Bogota ». - Nos auteurs ont publié
- Résumés/Abstracts
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La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.
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TitreCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
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Sous-titreObserver les mobilités étudiantes Sud-Sud
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parElieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
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Edité parElieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
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RevueCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
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ISSN1635354
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Classification thématique ThemaJ Société et sciences sociales
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Date de première publication du titre10/07/2014
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-1727-8
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ISBN-13978-2-7351-1727-7
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GTIN13 (EAN13)9782735117277
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Date de publication10/07/2014
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal304
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Prix20.00 €