Aller au contenu

Claass, Victor

Victor Claass est docteur en histoire de l'art de Sorbonne Université. Il a été chercheur au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) de 2012 à 2014, avant d’intégrer le groupe de recherche international « Bilderfahrzeuge – Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology ». En 2018-2019, il a poursuivi ses travaux comme postdoctorant au Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre, où il a mené un projet sur l’histoire des expositions diplomatiques dans l’entre-deux-guerres. Il est depuis 2019 coordinateur scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art. Parallèlement à ses activités de recherche et de critique, il enseigne l’histoire de l’art dans plusieurs universités en France et à l’étranger.

Ses publications portent principalement sur l’histoire des récits artistiques, des musées et des expositions. Il est l’auteur de Jeux de position. Sur quelques billards peints (Paris, INHA, 2021, coll. « Dits »), un essai traitant des représentations de cette activité du XVIIIe siècle à l’art contemporain, et a également assuré la coordination d’un numéro de la revue Perspective. Actualité en histoire de l’art (2022) consacré à la thématique du transport des objets d’art. Le présent ouvrage dédié au critique d’art Julius Meier-Graefe (1867-1935) et la réception de l’art moderne français en Allemagne est issu de sa thèse, lauréate du Prix du musée d’Orsay en 2018.

 

Formation et titre actuel

 

Thèmes de recherche

  • histoire de l’histoire de l’art
  • histoire des musées et des expositions
  • nationalismes, identités et récits artistiques
  • échanges culturels franco-allemands
  • historiographie de l’impressionnisme et des avant-gardes
  • Julius Meier-Graefe

 

Ouvrages

Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints, Paris, Éditions de l’INHA, coll. « Dits », 2021, voir : www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100313000

Victor Claass, Marine Kisiel, Matthieu Léglise (dir.), Perspective. Actualité en histoire de l’art, « Transport », 1 | 2022, en ligne : https://journals.openedition.org/perspective/26199

Julius Meier-Graefe, Auguste Rodin, trad. de l’allemand par Jean Torrent, présenté et annoté par Victor Claass et Sophie Biass-Fabiani, Paris, Éditions du musée Rodin, 2020

Julius Meier-Graefe, Édouard Manet, trad. de l’allemand, présenté et annoté par Victor Claass, Paris, Klincksieck, coll. « L’esprit et les formes », 2013, 264 p.

 

Articles (sélection)

Victor Claass, « Histoires de l’art en route », Perspective, 1 | 2022, p. 9-22 et en ligne : http://journals.openedition.org/perspective/26454

Victor Claass, « "Les ambassadeurs muets". Usage, exil et tournée de tableaux français aux Amériques (1939-1947), Revue de l’art, n° 215, 2022-1, p. 29-51

Victor Claass, « Bille objet », lettre n° 123 du séminaire Art & Sociétés animé par Laurence Bertrand Dorléac, Sciences Po Paris, 2021, en ligne : www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/5492

Victor Claass, « Meier-Graefe, Meier-Greco », dans La Réception du Siècle d’or espagnol dans les pays de langue allemande, Morgane Kappès-Le Moing et Fanny Platelle (éd.), Würzburg, Könighausen und Neumann, 2021, p. 263-276

Victor Claass, « L’histoire de l’art à bras-le-corps. Entretien avec Bénédicte Savoy », La Nouvelle Revue française, n° 268, janvier 2018, p. 73-88

Victor Claass, « “Hilft nichts. Sie hassen mich”. Meier-Graefe und Frankreich. Ein schwieriges Verhältnis », in Julius Meier-Graefe. Grenzgänger der Künste [actes de colloque, Universität der Künste Berlin, 12 mars 2015], dir. Ingeborg Becker et Stephanie Marchal, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2017

Victor Claass, « Leonardo Adrift. Propaganda as “Bilderfahrzeug” » [post de blog], Bilderfahrzeuge. Aby Warburg’s Legacy and the Future of Iconology, 2017, en ligne : https://iconology.hypotheses.org/2002

Victor Claass, « Le spectre du vrai. Voies de la peinture allemande, 1850-1900 », Dossier de l’art, n° 205 : De l’Allemagne, de Friedrich à Beckmann, mars 2013, p. 48-57

Victor Claass, « Efforts vains ? Julius Meier-Graefe répond à Jean-Richard Bloch (ou la culture à l’hôtel de la Kultur) », Cahier Jean-Richard Bloch, n° 18, juin 2012, p. 63-79