Trois nouvelles collections viennent enrichir le catalogue des Éditions de la MSH : “Afrique(s)”, “Amérique(s)”, “Asie(s)”. Ces trois collections ont pour ambition d’accueillir des ouvrages — de tous les champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, sans se limiter à un courant de pensée en particulier — rédigés en toute langue et appelés à être traduits en français.
Afrique(s)
Valoriser et faire connaître les travaux des chercheurs et chercheuses africain·e·s et des spécialistes d’études africaines. Il s’agit d’offrir des clés de lecture scientifiques et diversifiées pour comprendre les enjeux et perspectives de ce continent complexe.
Amérique(s)
Susciter des travaux originaux sur la grande aire américaine, du sud de l’Amérique latine au nord du Canada, dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l’anthropologie à l’économie, de la sociologie à l’archéologie, des pratiques culturelles aux liens complexes entre environnement et sociétés, etc.
Asie(s)
Comprendre l’Asie par des travaux jusque-là inconnus du public francophone. Des géants que sont l’Inde et la Chine aux nomades et micro sociétés des steppes de Mongolie et des îles d’Asie du Sud Est, la transdisciplinarité de la collection souhaite enrichir notre connaissance sur le “nouveau centre du monde”.