– Une rentrée habitée par les formes de la mémoire, les récits du pouvoir, les matériaux du savoir. –
L’histoire mesure le monde, l’amour et la souffrance. Globale, multiséculaire, courte, mouvementée.
Les sciences sociales interrogent le politique, les paradoxes et les préjugés.
Les arts affinent leurs matériaux et leur graphisme.
L’anthropologie tient au sol. À un éventuel universel aussi.
Jamais véritablement seules, toutes les sciences humaines se croisent dans les interstices de notre rentrée.
En cette rentrée 2025, les Éditions de la MSH explorent ce qui persiste, ce qui bifurque, ce qui réapparaît. Du Canada aux rives du Nil, des archives d’un historien captif aux matériaux de l’art moderne, du consentement démocratique aux écritures graphiques, les disciplines dialoguent et se répondent. Découvrez les ouvrages à paraître à la rentrée 2025.
En septembre
Tous ici pour rester. Repenser les traités et droits des autochtones au Canada
Michael Asch – Collection « Amérique(s) »
Qu’est-ce qui justifie la proclamation de la souveraineté et de la compétence de l’État canadien sur son vaste territoire, si ce n’est le poids de sa population majoritaire et son pouvoir de s’imposer ? Pourquoi les premiers habitants du Canada devraient-ils avoir à réclamer leurs droits sur ce qui était leur terre quand les colons sont arrivés ?
Ces interrogations, au cœur de tous les jugements des tribunaux sur les droits des autochtones, de tous les rappels aux obligations stipulées dans les traités et de toutes les négociations sur les revendications territoriales, sont, depuis près de trente ans, celles de l’anthropologue Michael Asch. Dans D’être ici pour rester – déclaration du juge Lamer, président de la Cour suprême lors de l’affaire Delgamuukw c. Colombie-Britannique – Michael Asch réexamine l’histoire du Canada sous le prisme des droits ancestraux et des relations entre les Premières nations et les colons. Il aborde les raisons pour lesquelles les colons peuvent revendiquer leur droit de demeurer dans le pays, au-delà de leur pouvoir de l’imposer. En examinant diverses possibilités et points de vue, il propose une voie fondée sur le respect de « l’esprit et l’intention » de ces traités, qui, selon lui, pourrait désormais offrir aux deux communautés une manière éthique d’être « ici pour y rester ».
_ _ _
Polygraphes, approches métissées des actes graphiques n° 7. Patrimoines, mémoires et politiques
Revue Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques
Les actes graphiques sont à la fois supports, outils et vecteurs de mémoire, de leur production à leur patrimonialisation. Ces productions graphiques transmettent et enregistrent des récits, des histoires, des savoirs qui construisent la mémoire collective des sociétés humaines ou sont mobilisées dans des stratégies politiques ou patrimoniales. Quelles relations existe-t-il entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production ? Quelles sont les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours ? Quelles sont les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains ?
_ _ _
Les Nouvelles de l’archéologie n° 179. Discussion autour d’Alain Testart
Revue Les Nouvelles de l’archéologie
Ce numéro des Nouvelles de l’archéologie est consacré à l’anthropologue français Alain Testart (1945-2013).
En octobre
Le paradoxe de la fuite. De notre rapport contradictoire aux migrations forcées et aux personnes déplacées
Judith Kohlenberger – Collection « Bibliothèque allemande »
La fuite vers l’Europe est paradoxale : il faut enfreindre le droit, à savoir franchir « illégalement » les frontières, pour obtenir le droit d’asile.
Judith Kohlenberger, spécialiste des migrations, livre ici une analyse détaillée de notre traitement des expulsions et des personnes déplacées. L’autrice démontre comment il nous est possible de parvenir à la politique d’asile et d’intégration humaine sous condition d’assumer notre responsabilité morale et de faire confiance à la force de nos institutions, de notre État de droit et à notre société civile.
On ne peut pas simplement supprimer les droits fondamentaux pour les uns et continuer à les appliquer pour les autres.
En novembre
La collection « 54 » s’enrichit d’un format poche !
Une nouvelle collection qui aura à cœur de rendre disponibles, visibles et abordables des textes de référence de grands penseurs. Elle portera un soin particulier à la richesse et à la qualité des sources éditées. Dotés d’un appareil critique solide qui restitue et recontextualise, les livres de cette collection traversent le temps, lui résistent, et se veulent intrinsèquement contemporains.
L’histoire, mesure du monde. Conférences de la captivité
Fernand Braudel – Collection « 54 poche »
La Méditerranée de Fernand Braudel fut écrite en captivité durant la Seconde Guerre mondiale sur des cahiers d’écolier entre les murs des prisons de Mayence et de Lubeck. Presque tous les lecteurs de La Méditerranée connaissent cet épisode.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’au même moment Fernand Braudel prononçait devant ses codétenus une série de conférences sur l’histoire. Développant des questions méthodologiques, il insiste sur le poids de l’histoire de la « longue durée », l’opposant à l’histoire événementielle. Prônant l’interdisciplinarité avec les sciences sociales, l’économie et la géographie, il propose d’étudier les interactions entre la société humaine et son environnement géographique grâce à la « géohistoire ».
Un ouvrage fondateur de la pensée braudélienne et de l’histoire globale de nouveau accessible.
_ _ _
Du préjugé. Suivi d’une discussion
Max Horkheimer – Collection « 54 poche »
Voici la première traduction française de ce court essai de Max Horkheimer, à propos Du préjugé (‘‘Vom Vorurteil’’) dans lequel il y analyse la nature et l’impact des préjugés dans la société.
Horkheimer nous explique que les préjugés sont inculqués dès le plus jeune âge et renforcés par des institutions comme la famille, l’école et les médias, servant à maintenir des hiérarchies de pouvoir et à justifier l’exploitation. Il explore également la dimension psychologique des préjugés, notamment lorsqu’ils répondent à des besoins émotionnels et offrent une fausse sensation de supériorité.
_ _ _
Passé, présent, futur du système-monde capitaliste. Textes inédits
Immanuel Wallerstein – Collection « 54 poche »
Immanuel Wallerstein est l’auteur d’une œuvre prolifique qui transcende les clivages disciplinaires et culmine dans une histoire multiséculaire du capitalisme et de la modernité du XVe siècle à nos jours à l’échelle globale – ce qu’il nomme le système-monde moderne.
Pourtant, Immanuel Wallerstein a été peu traduit en français. Qui sait que Wallerstein a opéré un travail prospectif sur le déclin de l’hégémonie étatsunienne et la crise du capitalisme ? Qui sait qu’il avait anticipé certaines des recompositions géopolitiques actuelles dès les années 1990 par l’analyse des systèmes-monde ?
Un ouvrage qui peut tout autant servir d’introduction aux sciences sociales à venir qu’à comprendre les bouleversements actuels dans le domaine du savoir et la géopolitique mondiale.
_ _ _
Liberté et calcul. La politique des algorithmes
Sabine Müller-Mall – Collection « Interventions »
Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans notre vie sociale – dans les sondages d’opinion, dans le comportement électoral, dans la publicité. Ils influencent avant tout la manière dont le social peut devenir politique. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’utiliser les algorithmes ou d’accepter leur utilisation, mais nous devons clarifier fondamentalement où et comment nous voulons les utiliser.
C’est en les considérant comme politiques et en les traitant de manière démocratique que le risque de s’y soumettre et de dépolitiser ainsi la société seront écartés.
_ _ _
De l’amour et de la souffrance. L’Institut berlinois de science sexuelle (1919-1933)
Rainer Herrn – Collection « Bibliothèque allemande »
Lorsque Magnus Hirschfeld ouvrit son institut à Berlin en 1919, la jeune discipline de la science sexuelle semblait promise à un brillant avenir. Des patients et des visiteurs du monde entier y sont venus pour obtenir des informations sur la contraception ou la protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Pour beaucoup, l’institut représentait un espace unique où il était possible de parler ouvertement de ses expériences et de sa souffrance liée à la découverte de son orientation sexuelle, dans un contexte social souvent hostile. Rainer Herrn raconte pour la première fois l’histoire mouvementée de cette célèbre institution.
_ _ _
Histoire de la méritocratie et de la décadence. L’élan républicain égyptien empêché
Mohamed Naeem – Collection « Afrique(s) »
L’essai de Mohamed Naeem analyse l’échec de la révolution égyptienne de 2011 et la difficulté à construire une citoyenneté républicaine depuis la proclamation de la Première République d’Égypte en 1953. À travers les concepts de « méritocratie », symbole des périodes d’ascension sociale par le mérite, et de « décadence », reflet d’un comportement égoïste et moralement défaillant, l’auteur dévoile les tensions profondes au cœur de la société égyptienne. Mohamed Naeem explore les paradoxes d’une société marquée par l’abondance relative où la peur de la pénurie alimente un désir obsessionnel d’accumulation matérielle, et replace ces dynamiques dans un contexte géopolitique marqué par l’impérialisme américain et l’émergence de l’islamisme. Ce livre se distingue autrement par son approche ancrée dans le quotidien, notamment par l’intégration de productions populaires.
_ _ _
Les matériaux. Une autre histoire de l’art moderne
Monika Wagner – Collection « Passages »
Monika Wagner propose ici une première étude complète des matériaux dans l’art du XXe siècle, en s’attachant à leur mise en œuvre et à leur signification.
À travers des œuvres particulièrement exemplaires, l’autrice prend en compte les matériaux traditionnels, mais aussi ceux qui ont été nouvellement développés ou qui sont étrangers à l’art pour les replacer, au-delà des mythologies personnelles des différents artistes, dans le contexte de leurs utilisations et de leurs attributions ordinaires.
Les exemples que Monika Wagner a choisi d’élucider révèlent ce que nous disent ces matériaux dans la conjonction de leurs utilisations au cours de l’histoire et de leurs assignations sociales ou de sexe. De nombreuses illustrations complètent en les éclairant les analyses des œuvres étudiées.