Aller au contenu
Polygraphes, approches métissées des actes graphiques n°7

Polygraphes, approches métissées des actes graphiques n°7

Patrimoines, mémoires et politiques

Les actes graphiques sont à la fois supports, outils et vecteurs de mémoire, de leur production à leur patrimonialisation. Images ou signes sur des parois, sur des objets, écritures sélectives ou intégrales, ces productions graphiques transmettent et enregistrent des récits, des histoires, des savoirs qui construisent la mémoire collective des sociétés humaines ou sont mobilisées dans des stratégies politiques ou patrimoniales. Le 7ème numéro de la revue Polygraphe(s) s’interroge ainsi sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains. Le patrimoine a cessé d’être une simple collection d’objets, de monuments, de connaissances ou pratiques techniques ou sociales stabilisées dans le temps. Il intègre aujourd’hui la pluralité des relations et des affects que ces objets, ces monuments et ces pratiques mobilisent pour une diversité d’individus. Ces témoignages d’antan expriment le lien social qu’ils entretenaient au moment de leur existence et les façons dont ils nous font encore agir et penser. Certains ont pu être produits dans une volonté affirmée de transmettre un récit, une trace pour le futur ; d’autres au contraire n’ont pas forcément de velléité de pérennisation au moment de leur réalisation et c’est dans l’après-coup de leur découverte/mise en lumière qu’ils deviennent porteurs d’un savoir spécifique. En quoi ces actes graphiques suscitent-ils nos réflexes mémoriaux et nous amènent-ils à mettre en place des logiques patrimoniales ? Quels sont les individus ou les groupes qui engagent ces logiques, sur quels arguments se basent-ils et comment ce processus finit-il par engager des communautés plus importantes voire amener à des décisions politiques ou à des législations pour leur protection ?

Comment les institutions éducatives – à travers notamment les manuels scolaires – sélectionnent-elles des traces, plutôt que d’autres pour faire « histoire » ? Quelles stratégies politiques président à ces choix de représentation du passé ?

On se demandera donc à quel titre les actes graphiques peuvent être porteurs des mémoires des sociétés humaines, entre ceux qui ont une dimension générale ou semblent même “universaux” et les formes très spécifiques à un groupe ou à un territoire. Quelles sont les formes graphiques porteuses de représentation symbolique suscitant l’identification d’un groupe, celles porteuses d’une mémoire ? Peut-on comprendre ce qui les distingue des autres et qui permet ou non des réappropriations fortes ?

Certaines formes peuvent changer de statut et endosser de nouvelles fonctions. Elles sont réappropriées, réhabilitées. La traduction visuelle ou graphique de certains emblèmes peut contribuer à créer ou à formaliser un patrimoine. Tel est le cas de l’auroch de Lascaux qui sert désormais de symbole à un territoire, voire à des produits du “patrimoine” local. De même, nombreuses sont les villes qui repeignent d’anciennes enseignes publicitaires lors même que le produit n’est plus commercialisé ou que la profusion des anciennes affiches avait été jugée inopportune. Ici, temps court et temps long sont confrontés pour analyser les dimensions contextuelles du patrimoine graphique. Des signes sont donc repris aujourd’hui (pour fédérer un groupe, une localité, une association, etc.) à la faveur de leur portée symbolique dans le contexte actuel de leur nouvel usage, sans pour autant que cet usage se soit élaboré dans un continum mémoriel. A contrario, on peut s’interroger sur les raisons qui retardent voire entravent les processus de patrimonialisation pour certaines expressions graphiques, et conséquemment dans quels termes celles-ci sont présentées. Des manifestations d’écritures relèvent d’ailleurs de logiques patrimoniales controversées comme ces actes de détournement ou d’attaque d’œuvres dans l’espace public ou dans les musées.

À paraître
  • L'exposition « Pierres secrètes. Mythologie préceltique en forêt de Fontainebleau » L'ouvrage sous le même titre publié en 2023
  • Hélène Campaignolle, Daniel Simonin, Laurent Valois 
  • Comment les sites d'art rupestre sont mobilisés par les communautés san pour "construire leur autochtonie / indigénéité".
  • Mélanie Duval, Romain Lahaye et Hugo Quemin,
  • Dans la tête de nos ancêtres, du patrimoine à la transmission
  • Tiphaine Derrey et Antoine Balzeau
  • Le Palimpseste :  
  • Anna Lusa Fedele et Delphine Leroy
  • Des calligraphes en exil. Entre expériences mémorielles, patrimoniales et politiques
  • Jérémy Sauvineau
  • La mise en patrimoine du design graphique : une stratégie de dislocation des fonds
  • Caroll Maréchal
  • Une approche des lu/es mémorielles par les actes graphiques.
  • Simon Le Roulley
  • L’utilisation du dessin comme outil d’investigation et de médiation scientifique Le sorgho dans les collections d’ethnobotanique du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris"
  • Marie-Aimée Allard + 2 co-auteurs
  • « How We Live in Nunati1 » : Une autohistoire par les artistes inuit Kumukuluk Saggiak et Elijah Pudlat à Expo 67
  • Julie Graff
  • La narration graphique de "La Retirada" comme support mémoriel.
  • Olivia Salmon Monviola
  • Mappa Grafica
  • Philippe Hameau
  • Les empègues
  • Philippe Hameau
    Le septième numéro de la revue Polygraphes s'interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aborder les processus d’une patrimonialisation, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés par leurs contemporains.
  • Titre
    Polygraphes, approches métissées des actes graphiques n°7
  • Sous-titre
    Patrimoines, mémoires et politiques
  • Édition
    Première édition
  • Revue
    Polygraphe(s), approches métissées des actes graphiques
  • ISSN
    26820919
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    ART000000, SOC000000
  • BIC Classifications thématiques
    A, H, J
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, 3667 ARTS ET BEAUX LIVRES
  • Classification thématique Thema
    JB , AB , J Société et sciences sociales, A Arts
  • Date de première publication du titre
    25/09/2025
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-3101-7
  • ISBN-13
    978-2-7351-3101-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735131013
  • Date de publication
    25/09/2025
  • Prix
    24.00 €