Histoire
1895, n°51/mai 2007
SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la « guerre froide » – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...
En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006
SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...
En savoir plus
Carte archéologique de la Gaule
13/4. Aix-en-Provence, Pays d'Aix, Val de Durance
...
En savoir plus
1895, n°49/juin 2006
SOMMAIRE Études La caduta di Troia et sa renaissance. Documentation de la restauration de l’édition italienne de 1911 – par Alessandro Marotto et Davide Pozzi Les « pièces à succès » hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien – par Katalin Por Poésie pour les...
En savoir plus
Les Monts d'Aubrac au Moyen Âge
Genèse d'un monde agropastoral
Le plateau de l’Aubrac et ses contreforts ont été étudiés par une équipe pluridisciplinaire regroupant archéologues, historiens, ethnologues et environnementalistes. Il a ainsi été montré que cette région, en dépit d’une réputation de pays hostile à l’homme, recèle une richesse...
En savoir plus
Naissance du mythe moderne
Georges Sorel et la crise de la pensée savante, 1889-1914
Qu’est-ce que le mythe ? Les réponses ont toujours été partielles et insatisfaisantes. Car le mythe est une notion privée de sens univoque et intemporel : elle ne s’éclaire que par sa mise en histoire. Dans la seconde moitié du...
En savoir plus
1895, n°48/févr. 2006
SOMMAIRE Études Métaphores cinématographiques en situation coloniale – par Sébastien Denis L’écran qui fascine. Spectateurs dans les salles de cinéma des années 20 – par Christophe Trebuil Dogme 95 : un mouvement ambigu, entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme – par...
En savoir plus