Aller au contenu
1895, n°47/déc. 2005

1895, n°47/déc. 2005

SOMMAIRE Hommage à Barthélémy Amengual – par François Albera Études Sur le déclin d’un dispositif culturel : la chanson illustrée – par Jennifer Wild Un film peut en cacher un autre : à propos des différentes versions du Cuirassé Potemkine et de la réapparition de la...

En savoir plus
Firme Pathé Frères, 1896-1914

Firme Pathé Frères, 1896-1914

Pathé Frères, bien qu’exerçant une position oligopolistique sur la production mondiale de films avant 1914 est, aujourd’hui encore, une firme fort mal connue. CLe volume présente l’état des recherches sur le sujet, à travers trente-quatre études en français et en...

En savoir plus
Le Cinémascope entre art et industrie

Le Cinémascope entre art et industrie

Cinemascope Between Art and Industry

Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée, depuis l’invention...

En savoir plus
1895, n°42/févr. 2004

1895, n°42/févr. 2004

SOMMAIRE Études Alexandre Sumpf, Le public soviétique et Octobre d’Eisenstein : enquête sur une enquête Sébastien Denis, Les revues françaises de cinéma face à la guerre d’Algérie Alain Dubosclard, Le cinéma, passeur culturel, agent d’influence de la diplomatie française aux États-Unis dans l’entre-deux-guerres Archives Bernard Bastide, Correspondance...

En savoir plus
1895, n°43/juin 2004

1895, n°43/juin 2004

SOMMAIRE Études Isabelle Marinone, Qu’est-ce que le cinéma « Humain » ?, retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille Henny Porten, “Être vrai et naturel est la loi de tout artiste” Nathalie Coutelet, Du théâtre au cinéma, des planches à la caméra : les incursions...

En savoir plus
1895, n°44/déc. 2004

1895, n°44/déc. 2004

SOMMAIRE Études Jacques Choukroun, Aux origines de « l’exception culturelle française » ? Des études d’experts au “Rapport Petsche” (1933-1935) Pierre Durteste, Faut-il oublier Georges Sadoul? Geroges Sadoul, une jeunesse nancéienne Magdalena Mazaraki, Boleslaw Matuszexski : photographe et opérateur Archives Marie Epstein / Zbigniew Czeczot-Gawrak, Correspondance à propos de Matuszewski Valérie...

En savoir plus
Léonce Perret

Léonce Perret

L’œuvre de Perret est abondante, quelque 400 films, mais partiellement connue. Perret est un personnage à plusieurs facettes : metteur en scène, il est aussi auteur de ses scénarios et très souvent acteur. De 1909 à 1916, il s’impose, à côté...

En savoir plus
1895, n°40/juil. 2003

1895, n°40/juil. 2003

SOMMAIRE Études Maria Tortajada, Machines cinématiques et dispositifs visuels. Cinéma et « pré-cinéma » à l’oeuvre chez Alfred Jarry Pierre Véronneau, Le Fascinateur et la Bonne Presse : des médias catholiques pour publics francophones Valérie Pozner, Les cartons du parlant. Quelques cas d’expériences soviétiques d’intertitres dans les...

En savoir plus
1895, n°41/oct. 2003

1895, n°41/oct. 2003

Archives

SOMMAIRE Des archives et de l’historien ou comment « chaque époque rêve la suivante », Valérie Vignaux La mise en œuvre des archives : muséographie Musées du cinéma et expositions temporaires, la valorisation des collections d’appareils : une histoire déjà ancienne, Laurent Mannoni Pour une Cinémathèque française idéale,...

En savoir plus