Le Cinémascope entre art et industrie
Cinemascope Between Art and Industry
- Dirigé par : Jean-Jacques Meusy
Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée, depuis l’invention de sa pièce maîtresse, l’Hypergonar, il y a trois quart de siècle par l’astronome Henri Chrétien, puis le lancement du procédé par la Twentieth Century Fox, jusqu’à ses derniers avatars et transformations, parmi lesquelles l’Imax et les projections hémisphériques. A partir des multiples dimensions du cinémascope, les auteurs interrogent aussi, plus largement, les processus d’innovation, les techniques d’optique anamorphique et leurs effets, l’esthétique cinématographique et le rapport du spectateur à l’image.
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Sommaire
1. Origines et développement du cinémascope
Jean-Jacques Meusy et Françoise Le Guet Tully, « L’histoire française du CinémaScope »
John Belton Chrétien, « Fox, and Franco-American Relation»
Olivier Rousseau, « Les procédés concurrentiels du CinémaScope en France (1953-1971)»
Valéry Bossenko, « Le scope en URSS : les débuts»
2. Cinémascope et stratégie de l’innovation
Kira Kitsopanidou, « Les années cinquante et la crise du cinéma américain : la stratégie d’innovation technologique de la Fox et le « pari CinémaScope »
Hans Joachim Braun, «The Failure and Success of Innovations : The Case of CinemaScope»
3. L’œil et l’objectif
Jean Bullier, « Vision centrale, vision périphérique et perception de la profondeur
Jacques Sabater, « L’optique de l’Hypergonar d’Henri Chrétien »
Pascal Martin, « Le flou-net de profondeur en CinémaScope »
4. Esthétique du cinémascope
Laurent Jullier, « La complémentarité CinémaScope – son multipistes »
David Bordwell, «Schema and Revision : Staging and Composition in CinemaScope»
Christophe Pinel, « Henri Chrétien et les inventions successives de l’écran large »
Édouard Arnoldy, « Aux frontières du cinéma(Scope) »
Marc Cerisuelo, « Au premier rang. La Nouvelle Vague des Cahiers du Cinéma et le scope comme avant-garde »
Michel Marie, « Le CinémaScope et la Nouvelle Vague, un parcours esthétique entre quelques films fondateurs »
Diane Arnaud, « Nouvelle occupation de l’espace ? Le CinémaScope, support d’une esthétique de l’enfermement »
Augusto Sainati « De la subjectivation de l’image »
Francesca Liguoro et Giustina, « D’Oriano The Frontiers of Vision »
5. Héritage et perspectives
Philippe Jaulmes, « La projection hémisphérique »
Pierre Véronneau, « L’Imax est-il un héritier du CinémaScope ? »
Valérie Peseux, « Le mythe du cinéma total »
Gérard Leblanc, « Les écrans variables »
Index général
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Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée...
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TitreLe Cinémascope entre art et industrie
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Sous-titreCinemascope Between Art and Industry
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ÉditionPremière édition
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Dirigé parJean-Jacques Meusy
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Edité parJean-Jacques Meusy
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ÉditeurAssociation française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC)
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Public viséSans restriction
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Classification thématique ThemaA Arts
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Date de première publication du titre01/01/2004
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SupportLivre broché
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ISBN-102-9137-5883-5
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ISBN-13978-2-9137-5883-4
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GTIN13 (EAN13)9782913758834
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Date de publication01/01/2004
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PublicationFrance
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Nombre de pages de contenu principal368
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Poids902 gr
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Format21 x 26 cm
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Prix35.00 €