Aller au contenu
1895, n°53/déc. 2007

1895, n°53/déc. 2007

Émile Cohl

Émile Cohl (1857-1938) « pionnier » du cinéma, proclamé « inventeur » du dessin animé, réalisateur de près de 300 films, est un cinéaste hors cadre, en marge des usuels corporatismes. Dessinateur, il se fait photographe ; illustrateur, on le retrouve...

En savoir plus
1895, n°52/sept. 2007

1895, n°52/sept. 2007

SOMMAIRE Point de vue Le cinéma : une mémoire culturelle – par Christophe Gauthier Études La sonorisation des films Lumière en 1896 et 1897 – par Thierry Lecointe Le « grand muet » à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 –...

En savoir plus
Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981

Les musées français et la peinture allemande, 1871-1981

Mathilde Arnoux

Comment expliquer la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français ? À l’appui d’une analyse approfondie des sources et des archives, cet ouvrage nuance les interprétations conventionnelles attribuant cet état des collections aux conséquences des conflits franco-allemands ou...

En savoir plus
Franz Marc et l'art français du XIXe siècle

Franz Marc et l'art français du XIXe siècle

Isabelle Jansen

L’art français du XIXe siècle a joué un rôle déterminant dans la culture visuelle du peintre du Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916). Au contact des œuvres de Delacroix, Manet, Van Gogh ou Gauguin, sa palette et ses compositions ont changé....

En savoir plus
L' Art comme expérience

L' Art comme expérience

les 3 Stoppages étalon de Marcel Duchamp

Herbert Molderings

Les 3 Stoppages étalon de 1913-1914 sont l’œuvre fondatrice de l’esthétique de Marcel Duchamp, au centre de laquelle se situent l’individu et le hasard. Leur genèse concrète et leur statut dans l’œuvre duchampienne recèlent encore bien des énigmes que l’auteur...

En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006

1895, n°50/déc. 2006

SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...

En savoir plus
1895, n°51/mai 2007

1895, n°51/mai 2007

SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la « guerre froide » – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...

En savoir plus