Aller au contenu
L' Accord parfait

L' Accord parfait

Dans les coulisses des orchestres de musique classique

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Paris, Les Siècles, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Philharmonia Orchestra, Les Dissonances, le Concerto Köln… Quels points communs entre ces formations musicales ? Quelles forces faut-il réunir pour que les concerts aient lieu, à quoi le succès des représentations tient-il ? Qu’est-ce qu’être musicien d’orchestre, et quid aujourd’hui de l’idée romantique selon laquelle le véritable artiste devrait, tout offert à sa passion, vivre dans l’incertitude ?

Sociologue et musicienne d’orchestre, Delphine Blanc dresse dans cet ouvrage, où vibre, fortissimo, l’amour de la musique classique, une typologie des orchestres. Elle décrit les relations, parfois frémissantes, parfois houleuses, qui unissent un groupe autour d’un concert, et fait entendre, avec brio et humour, une partition inédite, celle du hors-scène.

Son approche ethnographique donne à voir comment se joue l’engagement individuel de chacun dans la prestation artistique d’ensemble. Par le biais d’entretiens menés allegro vivace avec des instrumentistes, des chefs, mais aussi des régisseurs, techniciens et administrateurs, ainsi que par des extraits du journal que l’auteure tient depuis son pupitre d’altiste, L’Accord parfait ? plonge le lecteur, au coeur des orchestres, sur les plateaux, dans les bureaux, de tournées en répétitions, dans le vif des interactions quotidiennes dont se nourrit le collectif musical.

Le livre broché 23.00 €
Le livre numérique 14.99 €

    Prélude

  •  
  • I. Les métiers de l'orchestre. Parcours et compétences.

  •  
  • Chapitre 1. Devenir musicien, puis musicien d'orchestre
  • Chapitre 2. Le travail de la régie, ou l'art d'une légèreté sous contrôle
  • Chapitre 3. Administration et musiciens : un dialogue délicat
  • Chapitre 4. Le chef d'orchestre : artiste et manager
  •  
  • II. Se repérer dans le monde des orchestres

  •  
  • Chapitre 5. Les orchestres permanents : gérer la routine
  • Chapitre 6. Les ensembles spécialisés : le choix de la liberté ?
  • Chapitre 7. Les orchestres autogérés : une responsabilité partagée
  • Chapitre 8. Vers de nouveaux modèles
  •  
  • III. Vivre ensemble à l'orchestre

  •  
  • Chapitre 9. Un orchestre en état de marche
  • Chapitre 10. Un pas de côté
  • Chapitre 11. Les relations frémissantes
    Delphine Blanc, docteure en sociologie et altiste, a souvent ce type d'échanges qu'elle fait immanquablement suivre de quelques explications permettant d’éclairer son interlocuteur sur sa profession de musicienne.
  • Titre
    L' Accord parfait
  • Sous-titre
    Dans les coulisses des orchestres de musique classique
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Delphine Blanc
  • Collection
    Ethnologie de la France et des mondes contemporains
  • ISSN
    39
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • BISAC Classifications thématiques
    MUS015000, SOC000000
  • BIC Classifications thématiques
    AV
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3081 Sciences sociales, 3122 Ethnologie
  • Classification thématique Thema
    AVA , JB , J Société et sciences sociales, JBSL
  • Date de première publication du titre
    09/06/2022
  • Support
    Livre broché
  • ISBN-10
    2-7351-2885-7
  • ISBN-13
    978-2-7351-2885-3
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735128853
  • Date de publication
    09/06/2022
  • Nombre de pages de contenu principal
    250
  • Format
    15 x 23 cm
  • Prix
    23.00 €

Prix littéraires

Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2023