Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
- Préfacé par : Jean Guilaine
- Collection : Ethnologie de la France et des mondes contemporains
Directeur d’études à l’EHESS, Daniel Fabre (1947-2016) est une figure marquante de l’anthropologie française. Fondateur, avec le préhistorien Jean Guilaine, du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, il a structuré la recherche et l’enseignement de l’anthropologie à Toulouse par les nombreux séminaires qu’il y a donné jusqu’à la fin des années 1990.
Les textes ici réunis rappellent et prolongent sous forme d’hommage les différents chantiers qu’il avait ouverts dans la première partie de sa carrière et qui ont largement marqué et distingué la manière « toulousaine » de faire de l’anthropologie. Manière « ancrée » dans le monde occitan en premier lieu, puisque Fabre s’est inscrit dans le sillage des anthropologies autochtones qui visaient à combattre le colonialisme intellectuel intérieur et à mieux préciser les caractéristiques des communautés du Sud. Ce fut la porte d’entrée pour le développement d’une anthropologie de l’Europe qui fut marquée du double sceau de l’anthropologie historique d’une part et de l’anthropologie du symbolique d’autre part, adaptant à la matière européenne les démarches éprouvées ailleurs par Claude Lévi-Strauss.
C’est à partir de ces cadres généraux que Daniel Fabre élabora d’importantes questions de recherche qui ne cessèrent dès lors de l’animer : le problème des passages à l’âge d’homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l’écriture comme acte social et symbolique, et les contours d’une anthropologie de et avec la littérature.
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Avant-propos
Jean Guilaine
Première partie
Anthropologie autochtone des communautés du sud : le moment occitan
Une anthropologie autochtone des communautés du sud : le moment occitan
Dominique Blanc
Daniel Fabre et la langue d'oc
Jean-François Courouau et Philippe Gardy
La Pelalha ou les aléas du merveilleux dans les contes populaires
Josiane Bru
Promenade troubadouresque sur les pas de Daniel Fabre
Dominique Casajus
Le jeune Daniel Fabre, « dernier » des anthropologues autochtones occitans ?
Jean-Pierre Cavaillé
Deuxième partie
L'invisible initiation : passage à l'âge d'homme dans les sociétés contemporaines
Invisible initiation
Agnès Fine
Une apparence corrigée par une transparence.
Initiations avec et sans rites
Nicolas Adell
Plus rien ne s'oppose à la nuit.
Une autre lecture du personnage de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée
Annie Paradis
Points de vue
Spéculations africanistes à propos de l'initiation invisible
Laurent Gabail & Michael Houseman
La chirurgie des âges : Daniel Fabre et l'art de chasser le lièvre
Véronique Moulinié
Du « pioupiou » au « rapace ».
Ambivalences initiatiques de la formation au métier militaire
Jeanne Teboul
Comparer au loin.
À propos de l'invisible initiation chez les Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Pascale Bonnemère et Pierre Lemonnier
Troisième partie
Anthropologie historique et anthropologie du symbolique
Anthropologie historique et anthropologie du symbolique
Jean-Pierre Albert
Daniel Fabre et la pensée de l'Apocalypse
Jean-Claude Schmitt
L'imaginaire du carnaval : symbolique, expressivité, narrativité
Gérard Toffin
Points de vue
Inscrire les réseaux symboliques dans l'histoire
Marlène Albert-Llorca
L’Antiquité, un autre territoire à arpenter
Adeline Grand-Clément
… Une autre manière de faire des mondes
Patrick Pérez
La parole des morts
Michelle Fournié
Quatrième partie
Anthropologie, écritures, littérature
Anthropologie, écritures, littérature
Claudine Vassas
Fictions de Lascaux
Christian Jouhaud
René Nelli et Joë Bousquet, « opérateurs du destin »
Alain Paire
Quand l’écriture s’invente chez les Santal
Marine Carrin
Points de vue
L’ethnologue, l’ethnocriticien.ne, et la littérature
Marie Scarpa
Daniel Fabre et les historiens du for privé, ou l’apprentissage de l’« écrit en soi »
Sylvie Mouysset
Trois façons d’aborder la littérature
Sylvie Sagnes
L’œuvre de Francesco Giuliani, berger des Abruzzes
Patrizia Ciambelli
La Peyra escrita de Formiguères
Maryse Carrarreto
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Daniel Fabre (1947-2016), figure de l'anthropologie française fonda, avec le préhistorien Jean Guilaine, le Centre d'anthropologie des sociétés rurales. Le problème des passages à l'âge d'homme dans les sociétés européennes, les enjeux de l'écriture comme acte social et symbolique, et les contours d'une anthropologie de et avec la littérature.
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TitreDaniel Fabre, l'arpenteur des écarts
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Sous-titreActes du colloque de Toulouse, février 2017
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ÉditionPremière édition
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Auteur(s)Jean-Pierre Albert, Marlène Albert-Llorca, Dominique Blanc, Pascale Bonnemère, Josiane Bru
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Préfacé parJean Guilaine
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CollectionEthnologie de la France et des mondes contemporains
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ISSN39
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ÉditeurÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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Éditeur originalÉditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
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BISAC Classifications thématiquesFAM000000, HIS000000, LAN000000, SOC000000
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BIC Classifications thématiquesC, G, J
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Public viséSans restriction
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CLIL (Version 2013)3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES, 3395 GEOGRAPHIE
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Classification thématique ThemaRG,NH , JB , VFV , NH Histoire, CB , J Société et sciences sociales, RG
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Date de première publication du titre08/07/2021
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SupportLivre broché
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ISBN-102-7351-2675-7
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ISBN-13978-2-7351-2675-0
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GTIN13 (EAN13)9782735126750
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Date de publication08/07/2021
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Contenu du produitTexte (lisible par l’homme)
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Nombre de pages de contenu principal386
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Format15 x 23 x 3 cm
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Prix28.00 €