Aller au contenu

Collection

1895

Les ouvrages de la collection

1895, n°52/sept. 2007

1895, n°52/sept. 2007

SOMMAIRE Point de vue Le cinéma : une mémoire culturelle – par Christophe Gauthier Études La sonorisation des films Lumière en 1896 et 1897 – par Thierry Lecointe Le « grand muet » à la campagne. Éducateurs politiques, projectionnistes ambulants et paysans dans l’URSS des années 1920 –...

En savoir plus
1895, n°50/déc. 2006

1895, n°50/déc. 2006

SOMMAIRE Leçons d’histoire(s) (en France), François Albera Études La circularité et la répétitivité au coeur de l’attraction : les jouets optiques et l’émergence d’une nouvelle série culturelle, Nicolas Dulac et André Gaudreault Le cinéma d’attraction : le film des premiers temps, son spectateur, et l’avant-garde, Tom...

En savoir plus
1895, n°51/mai 2007

1895, n°51/mai 2007

SOMMAIRE Point de vue Les formes cinématographiques de l’histoire – par Antoine de Baecque Études L’URSS au festival de Cannes 1946-1958 : un enjeu des relations franco-soviétiques à l’heure de la « guerre froide » – par Pauline Gallinari “Dis-moi ce que tu filmes, je te dirai qui...

En savoir plus
1895, n°49/juin 2006

1895, n°49/juin 2006

SOMMAIRE Études La caduta di Troia et sa renaissance. Documentation de la restauration de l’édition italienne de 1911 – par Alessandro Marotto et Davide Pozzi Les « pièces à succès » hongroises : identité nationale, vocation internationale et formatage hollywoodien – par Katalin Por Poésie pour les...

En savoir plus
1895, n°48/févr. 2006

1895, n°48/févr. 2006

SOMMAIRE Études Métaphores cinématographiques en situation coloniale – par Sébastien Denis L’écran qui fascine. Spectateurs dans les salles de cinéma des années 20 – par Christophe Trebuil Dogme 95 : un mouvement ambigu, entre idéalisme et pragmatisme, ironie et sérieux, engagement et opportunisme – par...

En savoir plus
1895, n°45/avr. 2005

1895, n°45/avr. 2005

SOMMAIRE Études Verdun… de Léon Poirier – par Clément Puget L’accueil de Triumph des Willens et Olympia de Leni Riefenstahl en France dans les années 1930 – par Jérôme Bimbenet Un canon sans poudre. A propos de Prix de Beauté d’Augusto Genina – par...

En savoir plus
1895, n°46/juin 2005

1895, n°46/juin 2005

SOMMAIRE Études En marge de l’avant-garde américaine : le groupe Pool – par François Bovier L’alcool, le cinéma et le philosophe. L’influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein – par Chiara Tognolotti Martial Raysse...

En savoir plus
1895, n°47/déc. 2005

1895, n°47/déc. 2005

SOMMAIRE Hommage à Barthélémy Amengual – par François Albera Études Sur le déclin d’un dispositif culturel : la chanson illustrée – par Jennifer Wild Un film peut en cacher un autre : à propos des différentes versions du Cuirassé Potemkine et de la réapparition de la...

En savoir plus
1895, n°43/juin 2004

1895, n°43/juin 2004

SOMMAIRE Études Isabelle Marinone, Qu’est-ce que le cinéma « Humain » ?, retour sur une conception du cinéma défendue par Henry Poulaille Henny Porten, “Être vrai et naturel est la loi de tout artiste” Nathalie Coutelet, Du théâtre au cinéma, des planches à la caméra : les incursions...

En savoir plus