Revue  : Transcontinentales
Sociétés, idéologie, système mondial
Editeur en chef Boris Petric

Transcontinentales souhaite contribuer à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines, en éclairant leurs héritages, leurs mutations et leur mode de participation au grand mouvement des idées et aux lignes de forces qui structurent le monde d'aujourd'hui. Appuyée sur les 27 instituts français de recherche répartis sur quatre continents, bénéficiant de leurs réseaux dans la communauté internationale des chercheurs, disposant d'un conseil scientifique international et d’un comité de rédaction pluridisciplinaire, Transcontinentales s’ouvre aux travaux significatifs conduits au plus près du terrain, comme aux synthèses cherchant à décrypter de grandes questions régionales ou mondiales. Elle est sensible aux dialectiques unissant passé et présent, le local et le global, dans une démarche irriguée par les sciences sociales au sens large.

Revue électronique fondée en 2005.

Consulter la revue : http://transcontinentales.revues.org/

   



Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse