Revue
Brésil(s)
Revue dirigée par Monica Raisa Schpun
Centrée sur le Brésil, la revue favorise des approches pluridisciplinaires et sur la « longue durée ». Seule revue internationale, en français, sur le Brésil, elle témoigne d’une politique linguistique audacieuse : les articles sélectionnés dans leur langue d’origine sont systématiquement publiés en langue française. Pour l’ensemble du comité éditorial il s’agit d’inscrire le principe de traduction au cœur des échanges intellectuels mondiaux.
Cette publication semestrielle, ouverte à toutes les disciplines, a pour objectif de faire connaître une pluralité de thèmes et d’approches, notamment dans une visée comparatiste. Il s’agit de (re)placer le Brésil, son histoire, sa société, ses espaces dans des perspectives plus larges issues de débats théoriques et de recherches empiriques capables d’en renouveler l’analyse et la perception. Chaque numéro comporte un dossier thématique et un Varia composés, l’un et l’autre, d’articles inédits.
Créée en 2011, la revue Brésil(s) est éditée par le Centre de Recherche sur le Brésil contemporain (Mondes américains/CRBC-EHESS) et publiée par les éditions de la MSH.