Revue  : Cahiers Sens public
Editeur en chef Gérard Wormser

Les Cahiers Sens public paraissent trimestriellement avec un numéro double. Dans l'intention d'accompagner activement le débat des idées, la publication des dossiers thématiques est résolument tournée vers des auteurs soucieux avant tout de voir leurs travaux diffusés auprès d'un public informé et cultivé, tout en contribuant à l'élaboration des modèle éditoriaux de notre temps.

Voir le site de la revue

• ISSN : 17679397
• 4 numéros par an

             

    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
Cahiers Sens Public 15-16 / juillet 2013
A-t-on enterré l'espace public ?

Les textes qui composent ce dossier ont pour origine une journée d'étude organisée à l'EHESS, intitulée "A-t-on enterré l'espace public ?".



Product image
Cahiers Sens public, 13-14/ juil. 2010
Langues et textes en contraste

Le volume rassemble les actes d'un colloque qui s'est tenu du 28 au 30 septembre en Suède, à l'université de Växjö.



Product image
Auteurs divers
Cahiers Sens public, 11-12/oct. 2009
Malaise dans le capitalisme

Le volume est centré sur les défis que l'économie de l'immatériel lance à nos sociétés.



Product image
Cahiers Sens public, 10/juin 2009
Un monde en noir et blanc. Amitiés postcoloniales

Quand on dit « minorités » certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. « Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? »



Product image
Cahiers Sens public, 9/fév. 2009
Obama, Hope

Publié à l'occasion de l'investiture de Barack Obama à la présidence, le 20 janvier 2009, le volume dessine les contours de la nouvelle Amérique, celle qui a élu son premier président métis et a viré à gauche sur l'échiquier politique dans la foulée.



Product image
Cahiers Sens public, 7-8/oct. 2008
L'Internet, entre savoirs, espaces publics et monopoles

Le numéro publie les contributions d'un colloque organisé les 20 et 21 janvier 2006 par le Collège international de philosophie sous la direction de Paul Mathias, Françoise Massit-Folléa et Gérard Wormser.



Product image
Cahiers Sens public, 5-6/oct. 2005
Jean-Paul Sartre, violence et éthique

Les deux volumes des "Cahiers de Sens Public" dédiés à Jean-Paul s'inscrivent dans le renouvellement de la critique sartrienne. Ce second volume reproduit les peintures créées par Maurice Matieu auprès de Sartre.



Product image
Cahiers Sens public, 3-4/oct. 2005
Jean-Paul Sartre, du mythe à l'histoire

Les deux volumes de la revue s'inscrivent dans le renouvellement de la critique sartrienne. Ce premier volume comprend un entretien inédit avec Sartre sur la philosophie et son enseignement.



Product image
Cahiers Sens public, n° 2/2005



Product image
Cahiers Sens public, n° 1/2004





Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse