Revue  : Cahiers thématiques
Architecture et paysage conception / territoire / histoire
Editeurs associés Richard Klein, Philippe Louguet et Frank Vermandel

Créée en 2000, la revue de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants-chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires extérieurs ou connexes à l'architecture.
La revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur.

Consulter les Cahiers thématiques

• ISSN : 16259505
• 1 numéro par an
1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Ana Bela de Araujo, Catherine Blain
Cahiers thématiques, n° 16
L'architecture et la disparition

Admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures le soient aussi ? Les contributions de ce numéro interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l'expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.



Product image
Ghislain His, Clotilde Félix-Fromentin, Antonella Mastrorilli
Cahiers thématiques, n° 15
Matérialités

Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d'étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend.



Product image
Frank Vermandel
Cahiers thématiques, n° 14
Écrire sur l'architecture, la ville et le paysage. Chercheurs, théoriciens, essayistes

Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi – celui des formes et figures de la pensée savante – pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit – et in fine s'écrit – en se confrontant ou en s’adossant à d’autres modalités d’énonciation.



Product image
Denis Delbaere, Sabine Ehrmann, Isabelle Estienne
Cahiers thématiques, n° 13
Paysage vs Architecture : (in)distinction et (in)discipline

L'interdisciplinarité Paysage / Architecture ne va pas de soi. Les collaborations entre architectes et paysagistes ou les confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.



Product image
Richard Klein, Éric Monin
Cahiers thématiques, n° 12
Représentations de l'architecture contemporaine

Consacrée aux représentations de l'architecture contemporaine, cette douzième livraison des Cahiers Thématiques propose une vision polymorphe d'un art ne se limitant pas seulement à sa forme construite.



Product image
Jennifer Buyck, Xavier Dousson, Philippe Louguet
Cahiers thématiques, n° 11
Agriculture métropolitaine / Métropole agricole

Le numéro s'intéresse aux relations, réelles ou imaginaires, et aux limites mouvantes entre métropole et agriculture.



Product image
Richard Klein, Philippe Louguet, Frank Vermandel
Cahiers thématiques, n° 10
Architecture et paysage, situations contemporaines. Dix ans de recherche

Ce numéro 10 des Cahiers thématiques traite de la thématique du contemporain. Cette notion est abordée tant sous l'angle des objets, des situations et des temporalités, que sous celui des méthodes et finalités de la recherche.



Product image
Denis Delbaere, Catherine Grout
Cahiers thématiques, n° 9
Paysage, territoire et reconversion

Le volume aborde la notion de paysage en tant que référent avec l'examen de projets de reconversion européens, américains et d'Extrême-Orient et une mise en perspective venant des réflexions engagées depuis les années 1980 dans le Nord-Pas de Calais.



Product image
Richard Klein, Éric Monin
Cahiers thématiques, n° 8
L'architecture et l'événement

Il s'agit ici d'interroger les relations entre événement et architecture. La relecture des écrits de Pierre Nora sur l'événement a très largement orienté les réflexions du volume.



Product image
Frank Vermandel
Cahiers thématiques, n° 7
Contemporanéité et temporalités

Le volume met en relief la question des temporalités agissant au sein des pratiques créatives. Il vise à interroger les différences de tempo que mobilise la conception architecturale et à appréhender les œuvres elles-mêmes au regard des paradoxes du temps



1 2 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse