Revue  : Techniques & culture
Fondée par Robert Creswell
Editeur en chef Frédéric Joulian

Techniques & culture est une revue d'anthropologie qui s'intéresse en particulier à l'ethnologie des techniques, aux techniques comme productions sociales à part entière au cœur des rapports entre les sociétés et leur environnement. La publication semestrielle s'organise autour de numéros thématiques.

Consulter la revue : http://tc.revues.org

• ISSN : 02486016
• 2 numéros par an

Numéros épuisés : 1, 2, 3, 5 et 9

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Gil Bartholeyns, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 62
Le corps instrument

Qu'est-ce que peut un corps ? demande Spinoza, et il répond : Personne n'en sait rien ! C’est-à-dire qu’on n’a pas fini de s’en étonner. Chaque jour nous voyons des corps accomplir des actions d’une infinie complexité, qu’il s’agisse d’adresse sportive ou de gestes créateurs.



Product image
Sébastien Boulay, Marie-Luce Gélard
Techniques & culture, n° 61
Vivre le sable ! Corps, matière et société

Le sable, matière naturelle environnante et parfois envahissante, n'a jamais vraiment été questionné par les sciences sociales dans ses dimensions socio-techniques, culturelles et symboliques, et en particulier dans les sociétés du désert, d'hier et d’aujourd’hui.



Product image
Hervé Guy, Agnès Jeanjean, Anne Richier
Techniques & culture, n° 60
Le cadavre en procès

Les cadavres, plus que les tombes ou les pleurs, ne trompent guère. Ils offrent prise aux questionnements et enquêtes les plus diverses. Dans ce numéro, les cadavres rendent compte des transformations pratiques et symboliques, ils sont « en procès » comme on dit dans le jargon des anthropologues.



Product image
Elsa Faugère, Ingrid Sénépart
Techniques & culture, n° 59
Itinéraires de coquillages

Soustraits de leurs milieux naturels, l'homme fait voyager les coquillages et c’est précisément par ces itinéraires qu'ils acquièrent une valeur symbolique ou marchande et deviennent des objets de culture particuliers.



Product image
Sandra Revolon, Pierre Lemonnier, Maxence Bailly
Techniques & culture, n° 58
Objets irremplaçables

Comment des objets acquièrent-ils le statut d' « irremplaçables » ? Quels aspects de ces objets sous-tendent ce statut ?



Product image
Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 57
Geste et Matière. Leroi-Gourhan, découvertes japonaises

1937-1939, André Leroi-Gourhan jeune chercheur au regard pénétrant découvre le Japon contemporain et ancien.



Product image
Agnès Jeanjean, Ingrid Sénépart
Techniques & culture, n° 56
Habiter le temporaire : Habitations de fortune, mobiles et éphémères

En privilégiant l'entrée par la culture matérielle, les regards portés sur l'habitat temporaire décalent en l'enrichissant la perspective développée actuellement et abondamment sur les questions de précarité et d'habitat.



Product image
Gil Bartholeyns, Nicolas Govoroff, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 54-55 - Cultures matérielles. Volume II
Anthologie raisonnée de Techniques & culture



Product image
Gil Bartholeyns, Nicolas Govoroff, Frédéric Joulian
Techniques & culture, n° 54-55 - Cultures matérielles. Volume I
Anthologie raisonnée de Techniques & culture



Product image
Techniques & culture, n° 52-53/2009
Technologies

Le volume se consacre à revisiter la technologie et les techniques en tant que sciences humaines par deux approches différentes, l'une anglosaxone, l'autre francophone. Les contributions témoignent du dialogue qu'il veut instituer.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse