Revue  : Sigila
Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret
Editeur général GRIS-FRANCE

Le secret, thème inépuisable de la littérature, des sciences humaines et exactes, de l'histoire, du droit, de l'art, de la vie quotidienne, est inhérent à toute culture. Franco-portugaise depuis sa création, Sigila est ouverte aux autres aires culturelles et accueille des contributions en différentes langues – avec des résumés en français.

La revue a pour objectif de prendre en compte et de susciter des approches pluridisciplinaires du secret, et de mettre en lumière, grâce à la confrontation entre divers domaines, des convergences ou des écarts entre les problématiques exposées.

Il s'agit, par exemple, de chercher à dégager les mécanismes d'occultation de certains événements historiques, politiques, économiques, scientifiques ou littéraires, et à définir la valeur d'une culture du secret face à la pression des médias ou, au contraire, ses dérives possibles. On s'attache à esquisser les frontières, les relations, les échanges et les interférences entre le secret, l'énigme, le mystère, la dissimulation, le mensonge, l'intime, le silence, le mutisme, l'aveu, le déni... 

Chaque numéro est consacré à un aspect spécifique du secret. Outre les études critiques, la revue inclut des textes de fiction ou des essais de tous genres, ainsi que des poèmes – qui composent une « anthologie du secret ». L'ensemble manifeste la richesse et la variété de ce champ sémantique.

La revue publie des informations régulières sur l'actualité du secret : recensions d'ouvrages, colloques, expositions, films, presse, etc. Sans être exhaustives, elles pourront constituer une source de documentation d'un grand intérêt, sans équivalent, à notre connaissance.

 

Consulter la revue Sigila

 

• ISSN : 12861715
• 2 numéros par an

 • Numéros épuisés : 1 et 7

1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 39/printemps-été 2017
L'indiscrétion – A indiscrição

Ce numéro traite principalement de la culture brésilienne, avec, en ouverture, un texte de Gilles Lapouge. Le grand écrivain Machado de Assis est comparé de manière inédite à Henry James et à Robbe-Grillet. L'inconfidência mineira est relatée par l’historienne Laura de Mello e Souza. La discrétion est abordée, elle, chez Ignace de Loyola.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 38/automne-hiver 2016
Le vrai – O verdadeiro

Où réside le secret du vrai ? Dans le faux ? La question est abordée à travers des approches pluridisciplinaires portant sur la sémantique, l'histoire du livre, la psychanalyse, des écrivains et poètes. Ce numéro est dédié à Charles Baladier, qui fut membre du comité de rédaction depuis la création de la revue.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 37/printemps-été 2016
L'attente – A espera

A espera en portugais signifie à la fois l'attente et l'espoir, deux thèmes abordés ici en lien avec le secret et avec l’identité culturelle et historique du Portugal et du Brésil, en particulier le sébastianisme et le messianisme.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 36/ automne 2015
L'archive – O arquivo

Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 35/ printemps-été 2015
Le nu – O nu

Au début de ce numéro, Jean-Luc Nancy « énumère » le nu, puis suivent des approches pluridisciplinaires de ce sujet qui relève en partie seulement de l'esthétique et du féminin et dont le lien avec le secret mérite d'être considéré autrement que comme un oxymore.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 34/automne-hiver 2014
Clôtures-Clausuras

Le seul dictionnaire nous apprend la polysémie de ce mot en français. C'est elle que tente d'observer et d'analyser ce numéro qui porte sur la clôture tant monastique qu'urbaine, carcérale, architecturale, paysagère, cinématographique, littéraire ou poétique.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 33/ printemps-été 2014
Le scandale – O escândalo

Si le scandale (du grec skandalon, piège, obstacle) est bruyant, ce qui précède son éclatement est secret. Diverses analyses de ce secret et descriptions de scandales sont ici effectuées dans différents domaines, à différentes époques et dans divers pays.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 32/ automne-hiver 2013
L'animal – O animal
Sigila, n°32/ automne-hiver 2013

Secrets animaliers : secrets des animaux ou animaux secrets, quelle est la part d'anthropomorphisme ? Ces questions traversent ce numéro 32 de Sigila qui y répond peut-être obliquement en publiant des articles sur les chimères et sur l’hybride.



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 31/printemps-été 2013
L'énigme/O enigma

Plutôt que de résoudre des énigmes, il s'agit ici de les décrire et de se « laisser inquiéter, troubler par les vibrations et les résonances qu'elle suscite en nous ».



Product image
Auteurs divers
Sigila, n° 30/automne-hiver 2012
Espion/Espião

Y a-t-il un lien entre l'espionnage et l'écriture, entre l’espionnage et la fiction ? Qu’est-ce qui distingue l’espion du détective, du policier ?



1 2 3 4 >>>


Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse