Revue  : Quaderni
La revue de la communication
Editeur général Lucien Sfez

La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n'est apparue comme valeur sociale qu'en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu'idéologie ? Nullement. Il s'agit de débusquer, discriminer, distinguer, entre ses usages.

• ISSN : 09871381
• 3 numéros par an

Numéros épuisés : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 12 ,13-14, 15, 17, 18, 21, 22, 29, 48 et 49.

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Etienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou
Quaderni, n° 93
Autorité et pratiques de légitimation en ligne

Ce dossier analyse les stratégies d'autorité sur les réseaux et leur déploiement en relation à la fois avec les ordres sociaux de légitimité et avec les cadres particuliers que représentent les dispositifs numériques.



Product image
Patrick Germain-Thomas
Quaderni, n° 92/hiver 2016-2017
Les artistes à l'école : fin d'une illusion ou utopie en devenir

La construction en France d'un modèle d’action spécifique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle a débouché sur des dispositifs ne concernant chaque année qu’une part plutôt faible de la population scolarisée, alors que les politiques publiques ont pour vocation de favoriser l’accès de tous à l’éducation et à la culture.



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 91
L'innovation dans tous ses états (seconde partie)

Face aux tendances innovatrices des sociétés contemporaines un certain nombre de questions se pose. Comment en rendre compte ? Quelle en est la signification ? De l'avènement de quel monde est-elle le symptôme ? Pourquoi l'innovation occupe-t-elle aujourd'hui une place si importante ?



Product image
Bernard Paulré
Quaderni, n° 90/printemps 2016
L'innovation dans tous ses états (première partie)

Si l'innovation technologique a monopolisé l'attention tout au long du XXe siècle, nous sommes aujourd'hui confrontés à une situation originale.



Product image
Marc Chopplet
Quaderni, n° 89/hiver 2015-2016
Penser l'avenir : le CESTA, un think tank atypique

Ce dossier est en lien avec le colloque « Innovation et Prospective ; Yves Stourdzé explorateur et éclaireur des mondes à venir » organisé les 18 et 19 novembre 2015 au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en partenariat avec l'IHEST, les Universités Paris 8 et Bordeaux 3 et la MSH Paris-Nord.



Product image
Antoine Faure, Emmanuel Taïeb
Quaderni, n° 88/ automne 2015
Les séries, politique fiction

Ce numéro propose une voie d'entrée dans l’analyse des séries, qui considère que l’esthétique narrative de plusieurs productions contemporaines dépeint un monde social alternatif au nôtre, et pense à ce qui fait « communauté », à ce qui la défait, et aux voies qui permettraient de la refaire. Les séries sont donc « politiques » en ce sens.



Product image
Serge Graziani
Quaderni, n° 87/ printemps 2015
L'aide au développement : entre contraintes et résistances au changement

L'aide publique au développement constitue désormais une politique publique à part entière. Le dossier aborde les problèmes de l'efficacité de l’aide et des résistances aux processus de changement qui entrave sa mise en œuvre.



Product image
Laurent Godmer, David Smadja
Quaderni, n° 86/hiver 2014-2015
Penser le politique par le film

Dans ce dossier, il s'agit de mettre au jour le lien qui peut exister entre le cinéma – comme approche spécifique du monde imputable au réalisateur, au critique ou au spectateur – et le politique en tant qu’il suppose l’exercice du pouvoir et sa contestation.



Product image
Christelle Routelous
Quaderni, n° 85/automne 2014
La régulation de la qualité dans le secteur de la santé

A quoi sert la mise en place d'indicateurs de qualité ? Quels changements impliquent le déploiement d'une politique publique d’évaluation ? Comment se recomposent les relations entre les différentes professions au sein de l’hôpital ? Quelle politique publique pour un secteur hospitalier en recomposition ?



Product image
Geoffrey Geuens, Jeremy Hamers
Quaderni, n° 84/printemps 2014
La radicalité ouvrière en Europe : acteurs, pratiques, discours



1 2 3 4 5 6 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse