Revue  : Langage et société
Editeurs généraux Josiane Boutet et Didier Demazière

Langage & Société est une revue pluri-disciplinaire fondée en 1977. Son domaine est l'étude du langage, des langues et des discours en tant que phénomènes sociaux, situés historiquement et socialement. Elle diffuse des connaissances en analyse de discours, sociolinguistique, sociologie du langage, étude des interactions verbales. Elle publie essentiellement des articles en français, et, à concurrence d'un article par numéro, en d'autres langues (anglais, espagnol, allemand, etc.).

L'abonnement à la revue s'effectue auprès de la revue et depuis son site, à l'adresse

www.LetS.msh-paris.fr

Vous pouvez écouter un entretien de Josiane Boutet réalisé dans le cadre du programme des AAR.

• ISSN : 01814095
• 4 numéros par an

Numéros épuisés : 2, 7, 19, 43, 92 et 94

1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Product image
Josiane Boutet
Langage et société, n° 160-161/Deuxième et troisième trimestre 2017
Langues, langages et discours en sociétés. La revue a 40 ans

Le numéro double fête les 40 ans de la revue en se projetant dans l'avenir !



Product image
Émilie Devriendt
Langage et société, n° 159/Premier trimestre 2017
Dire les conflits de normes. Discours et enjeux critiques

La notion de norme est centrale dans les approches sociales du langage. Le présent dossier propose de l'aborder à travers les conflits liés à l'acte de nommer envisagé dans des contextes présentant des enjeux scientifiques, éthiques ou socio-politiques.



Product image
Marc Glady, Agnès Vandevelde-Rougale
Langage et Société, n° 158/Quatrième trimestre 2016
Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée

Le dossier est consacré à l'étude de la contrainte exercée sur la parole des sujets par certains dispositifs d'accompagnement, d'accueil ou de prévention, essentiellement liés aux politiques publiques.



Product image
Chiara Bemporad
Langage et Société, n° 157/Troisième trimestre 2016
Apprendre les langues. Jeux de pouvoir et enjeux identitaires

Ce numéro présente des questionnements touchant deux disciplines : l'enseignement des langues étrangères, et la sociolinguistique. Il pourra donc intéresser à la fois les enseignants de langues et les chercheurs en sciences du langage.



Product image
Josiane Boutet
Langage et Société, n° 156/Deuxième trimestre 2016
Varia

De façon exceptionnelle, la revue ne publie pas un dossier thématique mais un numéro Varia. Il se compose d'articles émanant de différentes disciplines (les sciences de la communication, la sociologie, l'analyse de discours).



Product image
Josiane Boutet
Langage et société, n° 155/Premier trimestre 2016
Pratiques des langues en France. Les enquêtes statistiques

La connaissance que nous avons aujourd'hui des langues en France et de leurs pratiques, que ce soit dans les situations familiales, scolaires ou professionnelles, est le résultat de deux types d'enquêtes : des enquêtes de type qualitatif et des enquêtes de type quantitatif.



Product image
Françoise Gadet, Emmanuelle Guérin
Langage et société, n° 154/4e trimestre 2015
Parlers ordinaires, parlers jeunes. Réflexions autour des terrains

Ce dossier regroupe des articles d'auteurs ayant mené des travaux de sociolinguistique à partir de différents terrains, illustrant pour tous ici des parlers ordinaires de locuteurs ordinaires.



Product image
Anna Claudia Ticca, Véronique Traverso
Langage et société, n° 153/3e trimestre 2015
Traduire et interpréter en situations sociales : santé, éducation, justice

L'interprétation en interaction est considérée comme une forme de médiation et est pratiquée dans de nombreuses situations sociales, dans lesquelles sont engagés les migrants et les communautés minoritaires. Elle est considérée comme la forme la plus répandue d'interprétation dans le monde.



Product image
Luca Greco
Langage et société, n° 152/ Deuxième trimestre 2015
Genre, langage et sexualité : données empiriques



Product image
Maria Candea, Cyril Trimaille
Langage et société, n° 151/premier trimestre 2015
Sociophonétique du français. Genèse, questions et méthodes

Si la dualité du terme sociophonétique réfère autant à un clivage qu'à une rencontre entre deux traditions et deux cultures disciplinaires, celles de la phonétique et de la sociolinguistique, ce domaine en émergence apparaît potentiellement intégrateur dans l'étude des facteurs linguistiques, cognitifs et psychosociaux.



1 2 3 4 5 6 >>>


Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse