Revue  : Humoresques
Editeur général Judith Stora-Sandor
Editeur en chef Nelly Feuerhahn

La revue est un lieu d'expression pluridisciplinaire de recherches concernant les différents genres du risible. Chaque numéro est centré autour d'un thème, mais le caractère transdisciplinaire de l'humour permet, dans la plupart des cas, d'aborder ce thème sous les aspects les plus divers : littéraire ou linguistique, psychologique et psychanalytique, anthropologique, iconique, etc.
 

Consulter la revue

Humoresques

• ISSN : 09969942
• 2 numéros par an

 Numéros épuisés : 1, 2, 3, 4, 6, 12 et 21.

1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre  | date de publication

Product image
Will Noonan
Humoresques n° 41/ printemps 2015
Humour : les mots et les choses

S'inspirant du rire « inconfortable » de Michel Foucault devant l’« Encyclopédie chinoise » de Borges, ce numéro revient sur la question éternelle de la taxinomie du rire.



Product image
Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, Lina Iglesias
Humoresques n° 40/ automne 2014
Le rire du pauvre

Dans ce numéro, les diverses contributions mettent en évidence la portée sémantique et sociale du sujet, en s'interrogeant sur le sens du terme « populaire ».



Product image
Catherine Charpin
Humoresques n° 39/ printemps 2014
Humour et catastrophes

Dans ce numéro quelques analyses apaisées de situations catastrophiques passées au filtre de l'humour. Approches graphiques, littéraires, cinématographiques y côtoient celles du one-man show et d’émissions télévisées.



Product image
Rémi Astruc
Humoresques n° 38/automne 2013
Rires africains et afropéens

Ce numéro entend explorer les multiples visages d'une production comique qui ne se réduit pas aux frontières du continent africain. L'humour y apparaît comme une composante à part entière d’un mode de vie né en Afrique, mais qui se prolonge aujourd’hui par certains aspects dans les pays de la diaspora noire et notamment en Europe.



Product image
Yen-Maï Tran-Gervat
Humoresques n° 37/printemps 2013
Adapter le comique et l'humour

Qu'est-ce qui « passe » ou « ne passe pas » lorsqu'une expression humoristique ou une situation comique est amenée à prendre une forme ou à rencontrer un public autre que dans son contexte de création ?



Product image
Corinne François-Denève
Humoresques n° 36/automne 2012
Humour « anglais »

L'humour anglais, une caractéristique de ce peuple insulaire.



Product image
Nelly Feuerhahn, Judith Stora-Sandor
Humoresques n° 35/printemps 2012
Humour : état des lieux

Le numéro comporte un hommage à Henri Baudin avec la reprise de deux de ses textes sur l'humour.



Product image
Yen-Maï Tran-Gervat
Humoresques, n° 34/automne 2011
Traduire l'humour

Quelles difficultés la traduction de l'humour pose-t-elle ? Quelles solutions les traducteurs proposent-ils ? Quelles différences éventuelles de perception de l'humour par son récepteur la traduction draine-t-elle avec elle ?



Product image
Élisabeth Pillet
Humoresques, n° 33/printemps 2011
Amuseurs publics

Le  sketch  et  les  formes  apparentées  ont  connu  ces  dernières  années  une  véritable  explosion,  voyant  se  multiplier  les  artistes,  les  thèmes  et  les  styles.  Comment  cet art  protéiforme  peut‑il  être  cerné  ? 



Product image
Charlotte Loriot, Anne Roubet
Humoresques, n° 32/2010
Humour et musique

Ce recueil n'a pas la prétention de fournir une théorie générale de l'humour musical, mais les contributeurs espèrent que les études de cas très diverses qu'il rassemble permettront de cerner plus finement les mille nuances de l'humour en musique.



1 2 3 4 5 >>>


Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse