Revue  : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Revue internationale de sciences sociales
Collection dirigée par Catherine Agulhon et Marc Pilon

La revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs se consacre à l'éducation et les savoirs, en confrontant les travaux existant non seulement dans les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, mais aussi dans les pays dits « du Sud », où ces systèmes ont été introduits plus récemment et sont en cours d'institutionnalisation.

La perspective multidisciplinaire (anthropologie, démographie, économie, histoire, sciences de l'éducation, sociologie) est une condition heuristique de ce regard croisé. Il s'agit de faciliter l'échange intellectuel au sein de la communauté scientifique travaillant, sur les mêmes thèmes, dans des espaces géographiques diversifiés.

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de contribuer à un décloisonnement des disciplines, de favoriser une confrontation des approches, seule à même de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur la construction, la transmission et l'usage sociaux et politiques des savoirs et, plus largement, sur les questions relatives à l’éducation et à la "jeunesse".

www.cres.msh-paris.fr

• ISSN : 16353544
• 1 numéro par an

                           

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Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



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Étienne Gérard, Anne-Catherine Wagner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015
Élites et savoirs

Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.



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Elieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.



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Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°4
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe



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Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013
École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme



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Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
Mélanges et variations

Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.



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Catherine Agulhon, Bernard Convert
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Ce numéro tente de rendre compte des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre.



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Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011
Les enfants hors l'école

C'est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.



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Terry Shinn, Dominique Vellard, Roland Waast
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°9/2010
La division internationale du travail scientifique

Malgré un nombre plus important de scientifiques du Sud dans le domaine des sciences, la dissymétrie entre le Nord et le Sud persiste dans la répartition des tâches et dans le positionnement au sein des réseaux.



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Marie-France Lange, Marc Pilon
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°8/2009
Famille et impératif scolaire

Le volume examine le rapport des familles à l'école sous l'angle original des pratiques et stratégies des familles au Sud et au Nord (cas français).



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Agenda

Transformer le monde ?
Lundi 27 mars 2017 • 16-18h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

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