Revue  : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Revue internationale de sciences sociales
Collection dirigée par Catherine Agulhon et Marc Pilon

La revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs se consacre à l'éducation et les savoirs, en confrontant les travaux existant non seulement dans les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, mais aussi dans les pays dits « du Sud », où ces systèmes ont été introduits plus récemment et sont en cours d'institutionnalisation.

La perspective multidisciplinaire (anthropologie, démographie, économie, histoire, sciences de l'éducation, sociologie) est une condition heuristique de ce regard croisé. Il s'agit de faciliter l'échange intellectuel au sein de la communauté scientifique travaillant, sur les mêmes thèmes, dans des espaces géographiques diversifiés.

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de contribuer à un décloisonnement des disciplines, de favoriser une confrontation des approches, seule à même de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur la construction, la transmission et l'usage sociaux et politiques des savoirs et, plus largement, sur les questions relatives à l'éducation et à la "jeunesse".

 

 

www.cres.msh-paris.fr

 

• ISSN : 1635354
• 1 numéro par an

                           

1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Emmanuelle Leclercq, Catherine Agulhon
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6
Les IUT. 50 ans de formation et de parcours

Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l'offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période.



Product image
Hélène Charton, Pauline Jarroux
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 5
L'école en mouvements. Les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds

Les processus d'internationalisation des systèmes éducatifs, et plus largement de circulation des modèles scolaires, constituent la toile de fond de ce dossier.



Product image
Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017
L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l'enseignement qui affichent une volonté d'introduire au sein des curricula l'« approche par compétences » (APC).



Product image
Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



Product image
Étienne Gérard, Anne-Catherine Wagner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015
Élites et savoirs

Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.



Product image
Elieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.



Product image
Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°4
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013
École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
Mélanges et variations

Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.



Product image
Catherine Agulhon, Bernard Convert
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Ce numéro tente de rendre compte des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre.



1 2 3 >>>


Agenda

Dans le sillage de Jean Rouch
Jeudi 7 juin 2018

Combien de sexes ?
Mercredi 11 avril, 13h-14h

Actualité

Dans le sillage de Jean Rouch
Parution le 10 avril 2018

En vente sur www.lcdpu.fr ou www.editions-msh.fr

 

 

Archives actualités

 

Revue de presse

 

 

Archives revues de presse