Revue  : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Revue internationale de sciences sociales
Collection dirigée par Catherine Agulhon et Marc Pilon

La revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs se consacre à l'éducation et les savoirs, en confrontant les travaux existant non seulement dans les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, mais aussi dans les pays dits « du Sud », où ces systèmes ont été introduits plus récemment et sont en cours d'institutionnalisation.

La perspective multidisciplinaire (anthropologie, démographie, économie, histoire, sciences de l'éducation, sociologie) est une condition heuristique de ce regard croisé. Il s'agit de faciliter l'échange intellectuel au sein de la communauté scientifique travaillant, sur les mêmes thèmes, dans des espaces géographiques diversifiés.

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de contribuer à un décloisonnement des disciplines, de favoriser une confrontation des approches, seule à même de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur la construction, la transmission et l'usage sociaux et politiques des savoirs et, plus largement, sur les questions relatives à l'éducation et à la "jeunesse".

 

 

www.cres.msh-paris.fr

 

• ISSN : 1635354
• 1 numéro par an

                           

1 2 3 >>>
    retrier par titre

Product image
Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17/2018
Les conditions enseignantes : politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes.



Product image
Emmanuelle Leclercq, Catherine Agulhon
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 6
Les IUT. 50 ans de formation et de parcours

Les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) font partie du panorama de l'offre de formations supérieures depuis cinquante ans et ils continuent à y occuper une place singulière, même si de nombreuses mutations ont émaillé depuis cette période.



Product image
Hélène Charton, Pauline Jarroux
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n° 5
L'école en mouvements. Les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds

Les processus d'internationalisation des systèmes éducatifs, et plus largement de circulation des modèles scolaires, constituent la toile de fond de ce dossier.



Product image
Kathryn Anderson-Levitt, Stéphane Bonnéry, Sarah Fichtner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16/2017
L'approche par compétences : une réforme voyageuse ?

Depuis les années 1990, beaucoup de pays ont adopté des réformes de l'enseignement qui affichent une volonté d'introduire au sein des curricula l'« approche par compétences » (APC).



Product image
Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



Product image
Étienne Gérard, Anne-Catherine Wagner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015
Élites et savoirs

Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.



Product image
Elieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.



Product image
Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°4
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013
École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
Mélanges et variations

Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.



1 2 3 >>>


Agenda

Rencontre avec Michael Taussig
Vendredi 9 novembre à 19h

Rencontre avec Michael Taussig
Mercredi 7 novembre à partir de 19h

De l'Indus à la Somme : les Indiens de l'armée britannique sur le sol français entre 1914 et 1918
Jeudi 8 novembre 2018 de 18h30 à 20h

De la guerre à la paix. Espoirs démocratiques dans une Allemagne vaincue, 1916-1923
Jeudi 15 novembre • 18-20h


voir tous les événements

Actualité

AGREG d'Allemand 2018.

Georg Simmel est au programme. Notre catalogue offre des textes rassemblant les grandes études sociologiques sur la modernité culturelle des sociétés de l'époque. Consultez-les :

L'argent dans la culture moderne. Et autres essais sur l'économie de la vie.
Esthétique sociologique

Karol Modzelewski
Parution le 9 octobre 2018

Soirée en l'honneur de Karol Modzelewski
Mercredi 3 octobre 2018 à 18h

Archives actualités