Revue  : Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
Revue internationale de sciences sociales
Collection dirigée par Catherine Agulhon et Marc Pilon

La revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs se consacre à l'éducation et les savoirs, en confrontant les travaux existant non seulement dans les pays où les systèmes d'éducation ont une profondeur historique certaine, mais aussi dans les pays dits « du Sud », où ces systèmes ont été introduits plus récemment et sont en cours d'institutionnalisation.

La perspective multidisciplinaire (anthropologie, démographie, économie, histoire, sciences de l'éducation, sociologie) est une condition heuristique de ce regard croisé. Il s'agit de faciliter l'échange intellectuel au sein de la communauté scientifique travaillant, sur les mêmes thèmes, dans des espaces géographiques diversifiés.

Les Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs ont pour ambition de contribuer à un décloisonnement des disciplines, de favoriser une confrontation des approches, seule à même de renouveler les perspectives méthodologiques et théoriques sur la construction, la transmission et l'usage sociaux et politiques des savoirs et, plus largement, sur les questions relatives à l’éducation et à la "jeunesse".

www.cres.msh-paris.fr

• ISSN : 16353544
• 1 numéro par an

                           

1 2 >>>
    retrier par titre

Product image
Marie Salaün, Bruno Baronnet
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 15/2016
Éducations autochtones contemporaines

Le dossier de ce numéro porte sur l'éducation des peuples autochtones dans le monde aujourd’hui, une décennie après l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une Déclaration qui leur consacre, entre autres choses, un droit inaliénable à l’exercice de la souveraineté en matière d'éducation.



Product image
Étienne Gérard, Anne-Catherine Wagner
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 14/2015
Élites et savoirs

Élites du Nord, élites du Sud : savoirs en concurrence ? Cette interrogation soulève la complexité des rapports des élites aux savoirs.



Product image
Elieth P. Eyebiyi, Sylvie Mazzella
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 13/2014
Observer les mobilités étudiantes Sud-Sud

La mobilité étudiante Sud-Sud est un phénomène à la fois ancien et renouvelé. Son observation est plus récente encore. Ce numéro de la revue des CRES a l'ambition de faire le point sur les travaux menés dans ce champ émergent.



Product image
Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°4
Les « petits » diplômes professionnels en France et en Europe



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°12/2013
École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme



Product image
Auteurs divers
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°11/2012
Mélanges et variations

Ce numéro, le premier "Cahiers" de ce genre, mêle tour à tour des perspectives thématiques et géographiques entrecroisées, dont la réunion conforte l'intérêt de regards pluriels sur l'éducation.



Product image
Catherine Agulhon, Bernard Convert
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, hors-série n°3/juin 2011
La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?

Ce numéro tente de rendre compte des représentations que les acteurs se font du rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européen voulu par le processus de Bologne et de la place de la professionnalisation des cursus mis en oeuvre.



Product image
Mélanie Jacquemin, Bernard Schlemmer
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°10/2011
Les enfants hors l'école

C'est en fonction du constat que nombre d’enfants ne peuvent raisonnablement espérer de l’école tout ce qu’on leur en promet, que ce dossier questionne le paradigme scolaire.



Product image
Terry Shinn, Dominique Vellard, Roland Waast
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°9/2010
La division internationale du travail scientifique

Malgré un nombre plus important de scientifiques du Sud dans le domaine des sciences, la dissymétrie entre le Nord et le Sud persiste dans la répartition des tâches et dans le positionnement au sein des réseaux.



Product image
Marie-France Lange, Marc Pilon
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n°8/2009
Famille et impératif scolaire

Le volume examine le rapport des familles à l'école sous l'angle original des pratiques et stratégies des familles au Sud et au Nord (cas français).



1 2 >>>


Agenda

Soirée Kracauer-Fallada
19 octobre 2017 à 17h30

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

Berlin, 1930-1933

Le Groupe de recherche sur la culture de Weimar appuyé par les éditions de la MSH et les Presses de l'Université de Montréal sont depuis une vingtaine d'années les fidèles et inlassables pourvoyeurs des réflexions et méthodes novatrices de cet « outsider » des sciences sociales, comme l'a nommé Walter Benjamin à la lecture des Employés.

A l'occasion de la parution de Politique au jour le jour, les éditions de la MSH réaffirment leur attachement aux travaux novateurs de cet intellectuel et organisent le 19 octobre à 17h30 une soirée entre spécialistes de Kracauer et de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres accompagnés de praticiens de théâtre.

En savoir plus

Traduire et publier Kracauer

 

****************************************

Archives actualités

 

Revue de presse

Archives revues de presse