Revue  : Awal
Cahiers d'études berbères
Collection dirigée par Tassadit Yacine-Titouh

Awal est une revue semestrielle fondée en 1985 à Paris par Mouloud Mammeri et Tassadit Yacine, avec le soutien de Pierre Bourdieu. Elle est publiée avec le concours du Centre national du livre et du Fonds d'action sociale.

 

Vous pouvez écouter un entretien de Tassadit Yacine réalisé dans le cadre du programme des AAR.

• ISSN : 07647573
• 2 numéros par an

Numéros épuisés : 1, 2, 5, 6-7, 10 et 23

1 2 3 4 >>>
    retrier par titre

Product image
Marie-Luce Gélard
Awal, n° 42
Autour des pratiques alimentaires chez les Berbères

Un éclairage nouveau est apporté sur les pratiques alimentaires (techniques et modes de préparation et de conservation, manières de table) dans les différentes sociétés berbères selon qu'elles se trouvent dans le Nord ou dans le Sud (Sahara).



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 40-41/2009-2010
Créer et transmettre chez les Berbères

Ce numéro double met l'accent sur les dimensions orale (transmission de la poésie, du conte, de la sagesse populaire) et écrite (apparue dès le Moyen-âge avec les dynasties berbères) ainsi que sur les pratiques culturelles.



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 39/2009
Taos Amrouche, une féministe avant l'heure ?

Ce volume est consacré, à l'image du précédent, aux premiers écrivains algériens qui ont eu pour tache de faire connaître leur société par le biais de la culture française. Il s'agit ici d'approfondir le rôle des femmes et les conditions...



Product image
Awal, n° 38/2008
Le genre dans les littératures postcoloniales : Feraoun, Mammeri, Belamri. À propos des modes de transmission et de perpétuation de la culture

Le volume étudie les rapports de genres dans les œuvres de Mouloud Feraoun, Mouloud Mammeri et Rabah Belamri lesquelles présentent au regard des rapports de genres - encore trop peu abordés dans la critique littéraire maghrébine - une étonnante actualité.



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 37/2008
La culture en héritage. Modes de production et de transmission de la culture en Afrique du Nord

Le volume montre comment se manifestent les différentes dimensions de la culture en Afrique du Nord et les formes dans lesquelles elles se sont exprimées en fonction de l'histoire récente et des héritages légués.



Product image
Awal, n° 35-36/2007
Mohammed Khaïr-Eddine, 1941-1995

L'écriture de Khaïr-Eddine, tout en s'inscrivant dans les courants littéraires de son époque, a su s'aménager une part d'irréductibilité qui empêche toute récupération idéologique, toute classification générique.



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 34/2006
Cultures et acteurs sociaux



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 33/2006
Mémoires et religions



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 32/2005
Racines et cultures

Au sommaire : M. Ghaki et T. Yacine, «Sur les traces d'une langue et d'une culture en voie d'extinction (suite et fin)» ; L. Galand, «Les Berbères de L'Atlantide» ; M.-M. Boudribila, «Toponymes et habitants anciens de l'Afrique du Nord : origines et...



Product image
Auteurs divers
Awal, n° 31/2005
Anthropologie et subjectivité

Sherry B. Ortner développe la notion de subjectivité et souligne son importance pour une anthropologie critique. Cristina Figueiredo-Biton se penche sur l’amour dans la société touarègue pour mettre en évidence les modes de socialisation des jeunes...



1 2 3 4 >>>


Agenda

Présentation du numéro double Langues, langages et discours en société
Lundi 19 juin 18h-20h

Exposition : Salope ! Et autres noms d'oiselles
25-29 septembre 2017

Journée anniversaire internationale
25-29 septembre 2017 9h-17h

Actualité

15 novembre 2016
Prix R. Cornevin de l'Académie des sciences d'outre-mer

Jean-Pierre Dozon est le lauréat 2016 du Prix d'histoire sur l'Afrique au sud du Sahara décerné par de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le Prix Robert Cornevin lui sera remis le 9 décembre à 15 heures dans les locaux de l'Académie.

 

Afrique en présences met en avant les étapes de la modernité, que l'auteur date du XVe siècle, révise la colonisation, période de « réinvention » des traditions, et montre les potentialités d'une modernité africaine que pourrait incarner un panafricanisme renouvelé.

• Jean-Pierre Dozon, anthropologue, est directeur de recherche émérite à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et directeur d'études à l’EHESS. Il a travaillé principalement en Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé (notamment sur le sida), sur les problèmes ethniques, sur les entremêlements du politique et du religieux, ainsi que sur les relations franco-africaines et sino-africaines. Il a été de 1994 à 2004 directeur du Centre d’Etudes Africaines (EHESS/CNRS). Il est actuellement Directeur scientifique de la FMSH

Robert Cornevin et l’Afrique
Historien et administrateur en Afrique noire, Robert Cornevin a publié en 1956 Histoire de l'Afrique des origines jusqu'à nos jours, sans équivalent ni précédent, à l’époque. Il a également crée en la revue trimestrielle Afrique contemporaine dont il sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985.

 

****************************************

Archives actualités

Revue de presse

Archives revues de presse