Au microphone : Dr. Walter Benjamin



Au microphone : Dr. Walter Benjamin

Walter Benjamin et la création radiophonique, 1929-1933
Philippe Baudouin



:: Résumé    :: Sommaire    :: Critiques    :: Compléments    :: Détails


Remerciements

Introduction : Penser l'objet radiophonique

CHAPITRE 1 : ESTHÉTIQUE ET RADIOPHONIE SOUS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR. WALTER BENJAMIN ET LE MICROPHONE

§ 1. Art, politique et médias sous Weimar : du spectacle fasciste à l'éveil benjaminien
§ 2. Reproductibilité, sonorité, immatérialité et ubiquité de l'œuvre d'art
§ 3. 1929-1933 :« Am Mikrofon: Dr Walter Benjamin »

1. Les chemins de la radio : a. Tragédie universitaire et féeries radiophoniques ; b. Usages brechtiens du microphone ; c. Éducation prolétarienne et théâtre pour enfants
2. Les travaux radiophoniques de Benjamin : un difficile inventaire
3. État de la recherche

CHAPITRE 2 : LA RADIO, MEDIUM DE REPRODUCTIBILITE TECHNIQUE

§ 1. Nouveau médium, nouvelles possibilités : la radio de Weimar au cœur des discussions théoriques
1. Petite histoire de la radiophonie : appréhensions, approches et discussions théoriques
2. La radio et ses auditeurs : approches musicologiques d’un nouveau médium
3. Écoute musicale et écoute radiophonique
§ 2. La question de la reproductibilité technique de l’œuvre d’art : création radiophonique et destin de l’aura
1. Reproduction mécanique et déclin de l’aura : définitions et concepts
a. La question de la reproductibilité technique ; b. Genèse d’une notion complexe : l’aura - Petite histoire de la photographie : une première formulation - L’essai sur L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique : l’aura liquidée - "Sur quelques thèmes baudelairiens" : une redéfinition de l’aura ; c. Photographie, cinéma et reproduction - Le portrait photographique: dernières traces de l’aura - Le film et l’anéantissement de l’aura : le cinéma, art du « choc »
2. Production radiophonique et destin de l’aura
a. L’identité de l’œuvre radiophonique et la question de l’aura ; b. La radio et les masses : fonction politique du Hörspiel ; c. Médiumnité
§ 3. L’esthétique radiophonique benjaminienne : réflexions et expérimentations artistiques sur le nouveau médium
1. Fragments d’une pensée de la radio: une tentative de théorisation
a. "Entretien avec Ernst Schœn" (1929) : discussion autour de l’éveil de la conscience critique de l’auditeur ; b. "Réflexions sur la radio" (1930) : la technique radiophonique comme réconciliation du producteur et de l’auditeur ; c. "Deux formes de vulgarisation" (1932) : l’interactivité du médium radiophonique ; d. "Théâtre et radio" (1932) : pièce didactique et dimension épique ; e. “À la minute” (1934) : à la recherche du temps perdu
2. Inventivité et diversité des formes radiophoniques benjaminiennes
a. Walter Benjamin, chroniqueur littéraire à la radio : lectures, conférences, entretiens et autres émissions littéraires - Les émissions de critique littéraire - Les conférences radiophoniques - Les entretiens littéraires ; b. Walter Benjamin, producteur et réalisateur radiophonique : petites conférences, Hörmodelle, Funkspiele et autres Hörspiele - Les pièces radiophoniques (Hörspiele) : l’exemple du Hörspiel pour enfants - Les modèles radiophoniques (Hörmodelle) : une philosophie de la vie quotidienne - Les jeux radiophoniques (Funkspiele) : poésie sonore et jeux de mots - Les contes radiophoniques pour enfants

CHAPITRE 3 : LE CONTE RADIOPHONIQUE POUR ENFANTS : EMERGENCE D’UNE FORME MODERNE DE NARRATION

§ 1. Crise de la narration et appauvrissement de l’expérience
1. Appauvrissement et crise de l’expérience
2. Ne plus raconter ?
§ 2. Les contes radiophoniques de Walter Benjamin : l’escroc, la catastrophe et la ville
1. Évolution historique des programmes radiophoniques pour enfants sous Weimar
2. Les thèmes de la catastrophe et de l’escroquerie dans les contes radiophoniques : traductibilité de deux notions
3. Histoires d’escroqueries, messianisme et mystique juive
4. Récits radiophoniques d’une enfance berlinoise : visions labyrinthiques de la ville
§ 3. L’enfant au cœur d’une esthétique de l’écoute radiophonique
1. Narration traditionnelle et contes de fées
2. Pédagogie et radiophonie
3. Le conteur radiophonique

CONCLUSION : ÉLOGE DU TRANSISTOR

Bibliographie
Annexe 1 : Walter Benjamin.“Entretien avec Ernst Schœn” (1929)
Annexe 2 : Walter Benjamin. “Réflexions sur la radio” (1930)
Annexe 3 : Der Funkheinzelmann
Annexe 4 : Kasperl
Annexe 5 : Regards croisés ur la pièce radiophonique Rau um Kasperl
CD audio : Chahut autour de Benjamin
Annexe 6 : Liste des émissions radiophoniques réalisées par Benjamin pour les radios de Berlin et Francfort



Agenda

Rencontre de traducteurs en sciences humaines et sciences sociales
18, 19 et 20 mars 2015

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Karl Heinz Bohrer
Le présent absolu
Du temps et du mal comme catégories esthétiques
Bibliothèque allemande