Aller au contenu

Dans l'intimité de la recherche

Walter Benjamin et la modernité 11 juin | Conversation « Dans l'intimité de la recherche »

Paris

Le cycle de conversation « Dans l’intimité de la recherche » vous propose d’éclairer des aspects de l’œuvre benjaminienne peu retenus dans les études qui lui sont consacrées.

 

Les auteurs et autrices réunies composent un plateau exceptionnel, composé entre autres par deux ouvrages récompensés par le prix Walter Benjamin en 2022 et en 2023.

Chacun d’eux mettent en lumière des aspects de l’œuvre benjaminienne peu retenus dans les études qui lui sont consacrées : des écrits urbains, des contes récités chaque jour à la radio avant l’exil en France, à la prise en compte du caractère corporel de l’expérience du sujet, jusqu’aux qualités esthétiques de l’écriture des documents visuels. La modernité de la pensée de Benjamin atteint encore une nouvelle dimension laquelle sera mise en discussion ce soir.

 

Les intervenant.e.s

 

• Paola Bernstein Jacques est architecte-urbaniste, docteure en histoire de l’art, ainsi que professeure à l’université Fédérale de Bahia et chercheuse au Conseil National Scientifique (CNPq/Brésil).

Léa Barbisan est maîtresse de conférence en histoire des idées allemandes à Sorbonne Université.

Philippe Baudouin est maître de conférences associé (PAST) en histoire des médias (IUT de Cachan, Université Paris-Saclay).

Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en littérature française, Nantes Université.

Audrey Giboux est maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, Université Rennes 2.

Patrícia Lavelle est professeure au département de lettres – Université pontificale catholique de Rio,
chercheuse au Conseil National Scientifique (CNPq/Brésil), Coordinatrice du réseau de recherches internationales sur les transferts culturels et les pratiques translinguistiques, membre associée au laboratoire Transferts culturels UMR 8547 (CNRS/ENS-Paris)

 

Les ouvrages

Walter Benjamin au micro de Philippe BaudouinWalter Benjamin au micro

Walter Benjamin est resté célèbre grâce à ses travaux en tant que philosophe, historien de l’art ou encore critique littéraire. Cet ouvrage présente un aspect méconnu de ses activités : entre 1927 et 1933, Benjamin a enregistré une centaine d’interventions au microphone sur les antennes de Berlin et Francfort et s’est efforcé de dépasser les formes journalistiques de pur divertissement. À travers ses chroniques littéraires ou ses contes radiophoniques pour enfants, le philosophe berlinois a souhaité repenser le matériau sonore diffusé sur les ondes.Ce livre original propose d’aller à la rencontre de Walter Benjamin par le prisme de sa voix.

Le corps en exil de Léa BarbisanLe Corps en exil

La philosophie du langage, l’esthétique et la philosophie de l’histoire de Walter Benjamin ont fait l’objet de travaux conséquents, qui ont assuré la reconnaissance et balisé l’interprétation de textes essentiels. La pensée anthropologique, en revanche, reste un champ insuffisamment exploré, bien que central dans l’œuvre de Benjamin. Elle trouve sa source dans une réflexion approfondie sur la question du corps, qui captive le philosophe du milieu des années 1910 jusqu’à la fin de sa vie et ouvre des perspectives inédites sur la théorie de la connaissance, l’éthique et la théorie politique. Ce livre tisse ensemble les différents fils qui constituent cette pensée du corps et relève l’ampleur des enjeux que ce questionnement soulève.