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Au Microphone : Dr. Walter Benjamin

Au Microphone : Dr. Walter Benjamin

Walter Benjamin et la création radiophonique, 1929-1933

À la fin des années trente, au moment où le développement des médias devenait un phénomène sociologique et un problème politique, Walter Benjamin publia un des essais auxquels il doit sa célébrité : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique ».
L’intérêt de Benjamin pour les nouveaux médias ne s’est pas borné au cinéma. Il a expérimenté le médium radiophonique, qui rencontre alors l’engouement du public, a conçu et réalisé près de quatre-vingt-dix émissions, dont plus de la moitié était destinée à la jeunesse.
Le CD audio inséré dans l’ouvrage contient les deux seuls témoignages ¬sonores connus à ce jour des émissions du philosophe, ainsi que des commentaires d’universitaires français et allemands sur la pièce radiophonique pour enfants « Radau um Kasperl » de Walter Benjamin.

Le livre autre 25.00 €
  • Remerciements
  • Introduction : Penser l'objet radiophonique
  • CHAPITRE 1 : ESTHÉTIQUE ET RADIOPHONIE SOUS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR. WALTER BENJAMIN ET LE MICROPHONE
  • § 1. Art, politique et médias sous Weimar : du spectacle fasciste à l'éveil benjaminien
    § 2. Reproductibilité, sonorité, immatérialité et ubiquité de l'œuvre d'art
    § 3. 1929-1933 :« Am Mikrofon: Dr Walter Benjamin »

    1. Les chemins de la radio : a. Tragédie universitaire et féeries radiophoniques ; b. Usages brechtiens du microphone ; c. Éducation prolétarienne et théâtre pour enfants
    2. Les travaux radiophoniques de Benjamin : un difficile inventaire
    3. État de la recherche
  • CHAPITRE 2 : LA RADIO, MEDIUM DE REPRODUCTIBILITE TECHNIQUE
  • § 1. Nouveau médium, nouvelles possibilités : la radio de Weimar au cœur des discussions théoriques
    1. Petite histoire de la radiophonie : appréhensions, approches et discussions théoriques
    2. La radio et ses auditeurs : approches musicologiques d’un nouveau médium
    3. Écoute musicale et écoute radiophonique
    § 2. La question de la reproductibilité technique de l’œuvre d’art : création radiophonique et destin de l’aura
    1. Reproduction mécanique et déclin de l’aura : définitions et concepts
    a. La question de la reproductibilité technique ; b. Genèse d’une notion complexe : l’aura - Petite histoire de la photographie : une première formulation - L’essai sur L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique : l’aura liquidée - "Sur quelques thèmes baudelairiens" : une redéfinition de l’aura ; c. Photographie, cinéma et reproduction - Le portrait photographique: dernières traces de l’aura - Le film et l’anéantissement de l’aura : le cinéma, art du « choc »
    2. Production radiophonique et destin de l’aura
    a. L’identité de l’œuvre radiophonique et la question de l’aura ; b. La radio et les masses : fonction politique du Hörspiel ; c. Médiumnité
    § 3. L’esthétique radiophonique benjaminienne : réflexions et expérimentations artistiques sur le nouveau médium
    1. Fragments d’une pensée de la radio: une tentative de théorisation
    a. "Entretien avec Ernst Schœn" (1929) : discussion autour de l’éveil de la conscience critique de l’auditeur ; b. "Réflexions sur la radio" (1930) : la technique radiophonique comme réconciliation du producteur et de l’auditeur ; c. "Deux formes de vulgarisation" (1932) : l’interactivité du médium radiophonique ; d. "Théâtre et radio" (1932) : pièce didactique et dimension épique ; e. “À la minute” (1934) : à la recherche du temps perdu
    2. Inventivité et diversité des formes radiophoniques benjaminiennes
    a. Walter Benjamin, chroniqueur littéraire à la radio : lectures, conférences, entretiens et autres émissions littéraires - Les émissions de critique littéraire - Les conférences radiophoniques - Les entretiens littéraires ; b. Walter Benjamin, producteur et réalisateur radiophonique : petites conférences, Hörmodelle, Funkspiele et autres Hörspiele - Les pièces radiophoniques (Hörspiele) : l’exemple du Hörspiel pour enfants - Les modèles radiophoniques (Hörmodelle) : une philosophie de la vie quotidienne - Les jeux radiophoniques (Funkspiele) : poésie sonore et jeux de mots - Les contes radiophoniques pour enfants
  • CHAPITRE 3 : LE CONTE RADIOPHONIQUE POUR ENFANTS : EMERGENCE D’UNE FORME MODERNE DE NARRATION
  • § 1. Crise de la narration et appauvrissement de l’expérience
    1. Appauvrissement et crise de l’expérience
    2. Ne plus raconter ?
    § 2. Les contes radiophoniques de Walter Benjamin : l’escroc, la catastrophe et la ville
    1. Évolution historique des programmes radiophoniques pour enfants sous Weimar
    2. Les thèmes de la catastrophe et de l’escroquerie dans les contes radiophoniques : traductibilité de deux notions
    3. Histoires d’escroqueries, messianisme et mystique juive
    4. Récits radiophoniques d’une enfance berlinoise : visions labyrinthiques de la ville
    § 3. L’enfant au cœur d’une esthétique de l’écoute radiophonique
    1. Narration traditionnelle et contes de fées
    2. Pédagogie et radiophonie
    3. Le conteur radiophonique
  • CONCLUSION : ÉLOGE DU TRANSISTOR
  • Bibliographie
    Annexe 1 : Walter Benjamin.“Entretien avec Ernst Schœn” (1929)
    Annexe 2 : Walter Benjamin. “Réflexions sur la radio” (1930)
    Annexe 3 : Der Funkheinzelmann
    Annexe 4 : Kasperl
    Annexe 5 : Regards croisés ur la pièce radiophonique Rau um Kasperl
    CD audio : Chahut autour de Benjamin
    Annexe 6 : Liste des émissions radiophoniques réalisées par Benjamin pour les radios de Berlin et Francfort
    Benjamin est un des rares philosophes à s'être penché sur le terrain de la création radiophonique. Dans quelle mesure cette dernière pourrait-elle recevoir le statut d'art ?
  • Titre
    Au Microphone : Dr. Walter Benjamin
  • Sous-titre
    Walter Benjamin et la création radiophonique, 1929-1933
  • Édition
    Première édition
  • Auteur(s)
    Philippe Baudouin
  • Collection
    Philia
  • ISSN
    12817864
  • Éditeur
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Éditeur original
    Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
  • Public visé
    Sans restriction
  • CLIL (Version 2013)
    3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
  • Classification thématique Thema
    J Société et sciences sociales
  • Date de première publication du titre
    01/10/2009
  • Support
    Livre autre
  • ISBN-10
    2-7351-1265-9
  • ISBN-13
    978-2-7351-1265-4
  • GTIN13 (EAN13)
    9782735112654
  • Date de publication
    01/10/2009
  • Publication
    France
  • Nombre de pages de contenu principal
    272
  • Format
    14 x 21 x 1.50 cm
  • Prix
    25.00 €

Prix littéraires

♦ Prix Inathèque 2009 ♦