|
Jean-Jacques Meusy
Le cinémascope entre art et industrie
Cinemascope Between Art and Industry
Le destin du cinémascope, son succès et son influence sur l’évolution du cinéma, telle est la réflexion engagée dans cet ouvrage bilingue français et anglais par une pléiade d’auteurs français et étrangers. L’aventure de cette innovation est déroulée...
|
|
Bernard Bastide, Jean A. Gili
Léonce Perret
L’œuvre de Perret est abondante, quelque 400 films, mais partiellement connue. Perret est un personnage à plusieurs facettes : metteur en scène...
|
|
Alain Carou
Le cinéma français et les écrivains
Histoire d'une rencontre, 1906-1914
La relation particulière qui existe, en France, entre le cinéma et le monde littéraire débute très tôt dans le 20e siècle, dès les premiers balbutiements de la fiction dramatique et de l’exploitation moderne en salles. Le premier acte se joue au tribunal
|
|
Irène Bessière, Jean A. Gili
Histoire du cinéma
Problématique des sources
La prise en compte du cinéma par l’université et son intégration au sein des grands établissements de recherche ont conduit à un élargissement des perspectives de recherches et à des résultats significatifs notamment en ce qui concerne l’histoire du ciné
|
|
Noël Herpe, Emmanuelle Toulet
René Clair ou le cinéma à la lettre
Les quelque vingt réflexions de chercheurs français et étrangers réunis dans l’ouvrage remettent l’œuvre de René Clair en perspective avec son temps et le contexte qui en a vu l’épanouissement...
|
|
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Les cinémas européens des années cinquante
Dix-neuf chercheurs représentant neuf pays proposent un panorama des voies empruntées aujourd’hui par la recherche européenne en histoire du cinéma. Problématiques et méthodes d’analyse placent le film au centre d’interrelations complexes à la fois liées
|
|
Christophe Gauthier
La passion du cinéma
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Tôt dans le siècle, le cinéma a acquis un statut culturel singulier. Mais si les approches historiques ont jusqu’ici mis en exergue le film, l’esthétique, les conditions de production ou encore les auteurs, l’histoire culturelle du spectacle...
|
|
Thierry Lefebvre, Jacques Malthête, Laurent Mannoni
Lettres d'Étienne-Jules Marey à Georges Demenÿ, 1880-1894
En 1961, la Cinémathèque française acquérait 380 lettres d’Etienne-Jules Marey adressées entre 1881 et 1894 à son préparateur, Georges Demenÿ. C’est cette précieuse correspondance, actuellement conservée à la Bibliothèque du film, qui est éditée ici..
|
|
Anne-Elizabeth Dutheil de la Rochère
Les studios de la Victorine, 1919-1929
Les Studios de la Victorine à Nice constituent les seuls établissements de province qui aient laissé une trace profonde dans la mémoire cinéphilique. Mis à part Paris, les autres villes n'ont que très rarement accueilli des lieux de tournage continu: Nice
|
|