Collection  : Passerelles
Editeur en chef Thomas Kirchner
Editeur associé Centre allemand d'histoire de l'art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte
Fondée par Thomas-W. Gaehtgens

La série Passerelles est consacrée principalement à des aspects particuliers des transferts artistiques franco-allemands, même si d'autres échanges sont envisagés. D'un format pratique et d'une conception agréable, cette série parvient à réunir la forme de l'analyse, spécifique à l'histoire de l'art, centrée sur l’objet, et celle de l’essai.

• ISSN : 17757142
• : 71
<<< 1 2
    retrier par date de publication

Product image
Szymon Piotr Kubiak
Loin de Moscou
Gérard Singer et l'art engagé
Passerelles

Szymon Kubiak, conservateur des collections d'art moderne et contemporain du musée de Szczecin au début des années 2000, retrace les chemins qui ont conduit "Le 14 février 1950 à Nice" de Gérard Singer en Pologne. L'auteur met en relation les milieux artistiques et culturels communistes de France et de Pologne.



Product image
Moya Tönnies
Marix und die Bildtapete La prise de la smala d'Abd el-Kader
Mit Théophile Gautiers Bericht über seinen Besuch im Herrenhaus Ludwigsburg 1858
Passerelles



Product image
Daniela Gallo
Modèle ou Miroir ?
Winckelmann et la sculpture néoclassique
Passerelles

En 1764, paraît à Dresde l'Histoire de l’art dans l’Antiquité, fruit des huit premières années du séjour de Winckelmann en Italie. Il y montre que le néo-classicisme n'est pas univoque et puise à des sources variées.



Product image
Silke Schmickl
Les Museum Photographs de Thomas Struth
Une mise en abyme
Passerelles

La série des Museum Photographs réalisée par l'artiste allemand Thomas Struth montre des spectateurs regardant des peintures, exposées dans les plus grands musées du monde. Cette série soulève de nombreuses questions concernant le rôle du spectateur...



Product image
Johannes Grave
À l'œuvre
La théologie de l'image de Caspar David Friedrich
Passerelles

C'est en images et par les images que Friedrich s’interroge sur ce que veut dire montrer quelque chose dans un tableau.



Product image
Thomas Kirchner
Peindre contre le crime
De la justice selon Pierre-Paul Prud'hon
Passerelles

Peint en 1808, le tableau de Pierre-Paul Prud'hon La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime a rarement été étudié sous l'angle de l’histoire du droit pénal. Thomas Kirchner montre que cette peinture est l’exact reflet des discussions juridiques et philosophiques qui animèrent la France révolutionnaire.



Product image
Mathilde Arnoux
La réalité en partage
Pour une histoire des relations artistiques entre l'Est et l'Ouest en Europe pendant la guerre froide
Passerelles

La recherche sur les relations artistiques en Europe durant la guerre froide engage à une réflexion sur la manière de cerner les relations artistiques et sur ce qui fait relation.

Cet ouvrage est également disponible en allemand



Product image
Willibald Sauerländer
Reims, la reine des cathédrales
Cité céleste et lieu de mémoire
Passerelles

Souvenir des pratiques sacrées et des cultes, de la vénération des reliques jusqu'au sacre des rois, qui prêtèrent à la cathédrale une intense vie liturgique dans la France prérévolutionnaire.



Product image
Thomas Kirchner
Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre de Charles Le Brun
Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle
Passerelles

"La famille de Darius", tableau peint en 1660/61, marque le début de la carrière de Charles Le Brun comme peintre du roi, elle marque également le début du gouvernement personnel de Louis XIV.



Product image
Pierre Vaisse
Reître ou chevalier ?
Dürer et l'idéologie allemande
Passerelles

La gravure d’Albrecht Dürer Le Chevalier, la Mort et le Diable a inspiré de nombreux écrits. En Allemagne, elle a été utilisée à des fins idéologiques diverses par les représentants de l'histoire de l'art et tient une place singulière dans la...



<<< 1 2